Bardages métalliques et filets : l’église millénaire d’Aubechies en souffrance en attendant une véritable restauration

Des aménagements provisoires qui resteront en place jusqu’à ce que la Région wallonne n’octroie un subside pour des travaux plus conséquents.
Des travaux ont été réalisés depuis plusieurs jours sur l’église Saint-Géry d’Aubechies, dans l’entité de Beloeil. Il ne s’agit pas d’un chantier pour embellir l’édifice classé, mais de travaux conservatoires d’urgence pour éviter qu’il ne se dégrade davantage.
Sur la toiture, un nouveau bardage métallique vient compléter celui déjà installé en 2017. L’objectif est de protéger la charpente et de stopper les infiltrations d’eau. Au niveau du clocher, des filets ont également été installés pour éviter la chute de pierres.
Il y a un peu plus d’un an, l’Agence wallonne du Patrimoine avait constaté que l’église avait subi d’importantes dégradations et qu’il fallait intervenir.
Ces travaux conservatoires défigurent fortement cet édifice millénaire au cœur d’un des plus beaux villages de Wallonie. L’église Saint-Géry doit faire l’objet d’une restauration en profondeur qui dépend de l’octroi d’un important subside de la Région wallonne. En attendant, le provisoire restera en place.
J.C.