Brunehaut : Pierre Wacquier refuse un point ajouté par Nadya Hilali et François Schietse en évoquant le règlement

Pierre Wacquier a tenu à rappeler le règlement d'ordre intérieur du conseil communal.
Les conseils se suivent et se ressemblent à Brunehaut. Lors du dernier conseil communal, la tension était encore palpable entre le bourgmestre et les conseillers indépendants. La raison ? La demande d’ajout d’un point supplémentaire par Nadya Hilali et François Schietse. Le bourgmestre de Brunehaut a annoncé refuser leur point et leurs questions d’actualité qu’il juge comme “irrecevables puisqu’elles sont signées d’un groupe de conseillers qui n’a pas d’existence ici au conseil communal”. “Le groupe politique n’existe qu’à travers le vote du citoyen. Ici, dans cet hémicycle, il n’y a que les groupes USB et Intérêts Citoyens. (...) Votre groupe qui signe tant le point complémentaire que les questions n’existe pas légalement dans cet hémicycle”, a justifié Pierre Wacquier.
Le bourgmestre demande donc aux conseillers d’arrêter leurs pratiques. “C’est une question d’égalité, d’équité, des mots que vous évoquez souvent”. Il demande aussi aux deux élus de ne plus signer au nom d’Ensemble pour Brunehaut. Selon lui, “c’est du clientélisme, vous êtes déjà dans la campagne.”
Nadya Hilali et François Schietse ont montré leur désaccord face aux attaques du bourgmestre socialiste et demandent l’article de démocratie locale qui justifie ce refus. “On respecte le code de démocratie locale. Est-ce qu’il y a une spécification par rapport à ces questions ?“ François Schietse a d’ailleurs réenchéri en disant qu’il “était dommage que sur des sujets plus importants, ils (les membres du collège communal) n’étaient pas autant au fait de la bonne gouvernance et de l’éthique.”
Le bourgmestre a pour finir accepté de répondre aux questions des deux élus indépendants. Mais, qu’on se le dise, l’ambiance risque encore d’être bien lourde au sein de l’hémicycle communal jusqu’au scrutin de 2024.
Rémy Ravaux