Tournai : les Marroniers vont se doter de nouveaux bâtiments dédiés aux enfants et aux adolescents

Tournai : les Marroniers vont se doter de nouveaux bâtiments dédiés aux enfants et aux adolescents

Tournai : les Marroniers vont se doter de nouveaux bâtiments dédiés aux enfants et aux adolescents

Avec cet investissement de plus d'onze millions d'euros, le centre psychiatrique ouvrira deux nouvelles unités de soins, une école ainsi qu'un centre thérapeutique.

Le centre régional psychiatrique (CRP) les Marronniers a annoncé la mise en place d'un ambitieux projet de réorganisation de la pédopsychiatrie pour offrir une meilleure prise en charge aux jeunes patients. Face à l'augmentation de la détresse et des besoins en santé mentale chez le jeune public, les dispositifs pédopsychiatriques du centre sont de plus en plus sollicités et cette tendance devrait se poursuivre dans les années à venir. Afin de répondre à ces besoins croissants, les Marronniers prévoient la construction d'un nouveau plateau pédopsychiatrique comprenant deux unités de soins, une école et un centre thérapeutique de jour dédiés aux enfants et adolescents.

En quelques chiffres, cet investissement de 11,3 millions d'euros permettra la création de 23 nouveaux lits dans des bâtiments qui occuperont quelques 5400 mètres carrés. Le démarrage des travaux est prévu pour 2025, avec une durée estimée de deux ans. L'objectif principal de cette initiative est d'améliorer l'organisation et la qualité des soins offerts aux jeunes patients, en proposant des espaces adaptés à leurs besoins spécifiques, que ce soit pour l'hospitalisation, les consultations ou les activités de jour telles que l'école ou le centre thérapeutique.

Une étude a été réalisée pour maintenir un cadre agréable à la fois pour les usagers et les voisins. Des zones de recul par rapport à la rue ont été prévues, garantissant ainsi l'intimité des patients et des bâtiments avoisinants. Les bâtiments eux-mêmes s'intègreront harmonieusement dans le paysage grâce à une volumétrie basse en rez-de-chaussée et de plain-pied. Cette approche permettra de préserver l'image pavillonnaire de la région tout en apportant une touche architecturale travaillée. Et comme dans bon nombre de nouveaux projets réalisés, une attention toute particulière sera prêtée aux performances énergétiques de ces nouveaux bâtiments.


Rédaction en ligne