Frasnes : un nouveau conseiller communal a prêté serment
Conseil communal en mode express ce lundi soir à Frasnes. Un troisième conseiller communal Horizon Citoyen a intégré l'hémicycle.
Six minutes, c'est la durée du conseil communal de ce lundi soir à Frasnes. Trois points seulement étaient à l'ordre du jour : la démission de Jacky Foucart du groupe PS-AC (il devient conseiller communal indépendant); la désignation des membres du Conseil de l'Action sociale (5 MR, 2 PS, 1 Horizon Citoyen et 1 Ecolo) et la prestation d'Amaury de Lannoy comme conseiller communal. Le comte d'Anvaing devient ainsi le troisième conseiller du groupe Horizon Citoyen. Pour rappel, il doit son entrée dans l'hémicycle à la démission de l'échevin libéral André Duthy et au fait que la liste des candidats MR soit épuisée.
Des jetons de présence qui coûtent
Michel Delitte, le chef de file d'Horizon Citoyen, a regretté la brièveté de ce conseil communal. « Ces points auraient pu être mis à l'ordre du jour du conseil communal du 19 juin. Ça va coûter aux citoyens frasnois. Je propose que les jetons de présence restent dans les caisses de la commune. » Carine De Saint Martin, la bourgmestre (MR), de lui répliquer : « La désignation des membres du Conseil de l'Action sociale était impérative afin que la première réunion avec le nouvel effectif (dont le socialiste Michel Devos comme nouveau président) puisse se tenir le 21 juin. », avant de glisser « Quand on dépasse minuit, ça coûte deux jetons de présence aussi ! ». Et d'aucun de souligner que rien n'empêche de reverser ses jetons de présence à une association, comme le fait par exemple le chef de file libéral Vincent Duchâteau.
Frédérique Thiébaut