Tournai : en blouse blanche et stéthoscope, les médecins généralistes de Wallonie picarde manifestent
Ils dénoncent notamment la réorganisation des gardes de médecine générale.
Ils étaient à peu près 200 à marcher dans les rues de Tournai ce mercredi. Des médecins généralistes de toute la Wallonie picarde qui dénoncent la mise en application le 1er mars 2023 d'une circulaire. Celle-ci supprime notamment le "tri spécifique à la nuit profonde". Suite à ces changements imposés au 1733, les médecins généralistes de garde sont maintenant appelés entre 23h et 8h pour toute raison ne nécessitant pas l'intervention d'une ambulance ou d'un SMUR. "On est passé d'un appel pendant la nuit à facilement 10", déclarait ce mardi soir sur notre plateau Dominique Cardinale, présidente de l'association des généralistes du Tournaisis.
Une charge de travail supplémentaire et une insécurité grandissante
Ce mouvement de grogne réunit les associations des généralistes du Tournaisis, du Val de Dendre, de Comines et de Mouscron - Estaimpuis. "Ce changement de fonctionnement génère chez les médecins déjà submergés, stress, angoisse, fatigue supplémentaire, démotivation, mais aussi lassitude face au manque de considération que leur témoignent les autorités en les tenant à l'écart des discussions de sujets aussi importants que celui qui nous occupe et surtout moins de performance auprès de leurs patients, les lendemains de garde sans sommeil. Aussi, les médecins doivent faire face à une insécurité grandissante, lors des nuits devenues encore plus noires par l'extinction de l'éclairage public", déplorent ces associations dans un communiqué.
Une charge de travail supplémentaire qui pourrait avoir un impact négatif sur la qualité des soins. "Nous avons la santé de nos patients entre les mains", rappelle Dominique Cardinale.
Un courrier de mécontentement a été envoyé au ministre Frank Vandenbroucke le 9 mars 2023 regroupant plus d'une centaine de lettres de médecins désespérés. "Appel a également été lancé aux syndicats et aux membres de la Commission Santé et Egalité des Chances ainsi qu'aux autorités et politiques, régionaux et fédéraux."
Rédaction en ligne