Pierre Alain, la boulangerie emblématique de la Grand-Place de Mouscron, ferme ses portes

Les augmentations successives du coût de l’énergie, des matières premières et du personnel ont eu raison de l’institution.
Si les Mouscronnois devaient citer les bâtiments notables de leur centre-ville, nul doute que la boulangerie-pâtisserie Pierre Alain serait en bonne position, aux côtés de l’ancien Hôtel de ville et de l’église Saint-Barthélémy. Son architecture typique, ses briques oranges et ses boiseries rouges sont tout aussi familiers aux hurlus que les pâtisseries, les chocolats et les cafés que l’on vient y déguster en terrasse. Mais depuis ce mercredi matin, les passants trouvent les vitrines fermées et un bref message expliquant que la petite entreprise fondée en 1985 met la clé sous le paillasson.
"Il reste peu d’espoir"
Pierre-Alain Gabriels, le patron, dont le père tenait déjà une pâtisserie réputée dans la rue du gaz avant lui, est abattu. "On fait vraiment tout ce qu’on peut pour trouver des solutions, mais il reste peu d’espoir", nous confie-t-il. "Après les travaux de la Grand-Place et la crise Covid, la montée en flèche des prix de l’énergie et des matières premières suite à la guerre en Ukraine ont fini de rendre la situation intenable. L’inflation et les charges patronales n’ont rien arrangé." L’établissement, qui emploie actuellement 9 personnes, se prépare à se déclarer en faillite.
J.Cr.