Méfiez-vous de ce faux concours Facebook pour gagner des entrées pour Pairi Daiza

Le parc animalier alerte sur une escroquerie en ligne.
Mi-avril est apparu sur le réseau social Facebook une page « Zooparc Pairi Daiza fans » copiant le contenu de la page Facebook officielle de Pairi Daiza. Même photo de couverture, même photo de profil, même historique de posts, mêmes informations de contact, ... : la page nouvellement créée plagie ouvertement la page officielle du parc animalier. Rapidement, elle a obtenu près de 7.000 followers, là où la page officielle de Pairi Daiza en compte plus de 700.000.
"Dès l’ouverture de cette page, Pairi Daiza a informé Facebook de l’usurpation d’identité dont le Jardin est victime et a demandé sa fermeture. Sans succès", précise le parc.
Les escrocs ont lancé un prétendu « concours anniversaire » permettant de gagner des tickets d’entrée pour Pairi Daiza. Un simple commentaire placé sous le post annonçant ce concours a valeur de participation. A cette heure, plusieurs milliers de personnes ont répondu au post pour « tenter leur chance ».
"Depuis quelques jours, ces personnes sont recontactées via Messenger, la messagerie de Facebook. Les escrocs, toujours cachés derrière l’identité « Zooparc Pairi Daiza fans » les informent de leur soi-disant gain au prétendu concours, et les invitent, via un site internet usant ici aussi des visuels de Pairi Daiza, à laisser leurs coordonnées personnelles et bancaires. Si la toute grande majorité des personnes ainsi contactées ont reconnu l’escroquerie, certaines ont laissé les coordonnées demandées et ont vu leur compte débité de quelques dizaines d’euros", indique le parc.
Pairi Daiza, qui réitère ses appels à Facebook à supprimer la page usurpant son identité, a déposé plainte auprès de la police.
Pairi Daiza appelle également ses fans à la plus grande vigilance face à cette page Facebook et aux éventuelles autres qui, demain, pourraient à leur tour usurper l’identité du Parc à des fins d’escroquerie. Pairi Daiza rappelle qu’il ne demande jamais de coordonnées personnelles ou bancaires via Facebook ou tout autre réseau social.
Rédaction en ligne