La commune de Silly demande la sécurisation du carrefour des 4 saules

Le lieu est accidentogène : on dénombre 15 accidents en 10 ans.
Le bourgmestre de Silly, Christian Leclercq, et l'échevine de la Mobilité, Violaine Herbaux, ont écrit au ministre wallon Philippe Henry en charge de la mobilité et à la ministre wallonne, Valérie De Bue, en charge de la sécurité routière pour les sensibiliser à la dangerosité du carrefour des 4 saules, le long de la N7 à Silly. Ils demandent que des aménagements de sécurisation y soient réalisés.
Un nouvel accident s’est produit le 7 avril dernier à hauteur du carrefour. Une personne venant du centre de Silly a percuté violemment un véhicule familial avec à son bord un père de famille venant de Bassilly et se rendant vers Ath. Quelques aménagements (ilot central et marquage au sol) ont été mis en place en 2014 suite à plusieurs interpellations de la part du collège communal, mais de nombreux accidents s'y produisent encore. Selon les chiffes de la zone de police Sylle et Dendre, 15 accidents s'y sont produits depuis 2013 faisant 20 blessés légers, 3 blessés graves et 1 personne tuée .
Selon le collège communal, depuis quelques années viennent s'ajouter d'autres facteurs. D'abord, un problème de visibilité pour les automobilistes venant de la rue de Station et se rendant vers le centre de Silly en raison de la présence régulière de véhicules garés le long de l’habitation n°142 le long de la N7. La présence de ces véhicules obligent les automobilistes à s’avancer de manière importante dans le carrefour avant de s’engager. Ensuite, l’augmentation du nombre de visiteurs du parc Pairi Daiza engendrant une augmentation du trafic. Un phénomène accompagné d’une signalisation non-adaptée du parc Pairi Daiza. En effet, à la demande du collège communal, un panneau directionnel «orange» «Pairi Daiza» a été placé à l’une des intersections du carrefour. Mais il semble que ce type de panneau entraine des comportements hésitants de la part de nombreux visiteurs.
Pour le collège communal, l’installation de feux de signalisation ou l’aménagement d’un rond-point permettrait de sécuriser ce carrefour dangereux.
S.L.