L'humanitaire tournaisien Olivier Vandecasteele serait sorti de l'isolement

L'humanitaire tournaisien Olivier Vandecasteele serait sorti de l'isolement

L'humanitaire tournaisien Olivier Vandecasteele serait sorti de l'isolement

Enfin une bouffée d'oxygène pour Olivier Vandecasteele et les membres de sa famille qui se battent sans relâche pour obtenir sa libération.

L'humanitaire tournaisien Olivier Vandecasteele, détenu en Iran depuis plus d'un an dans des conditions inhumaines, est sorti de l'isolement, a affirmé ce mercredi soir sa soeur, Nathalie Vandecasteele, à nos confrères de la RTBF.

"Il m'a expliqué qu'il était enfin sorti de l'isolement. Il se retrouve dans une cellule de 12 mètres carrés avec deux autres détenus. Pour lui, c'est déjà une belle amélioration même si cela reste dans des conditions très précaires", a-t-elle expliqué après avoir eu l'occasion de communiquer avec son frère durant une dizaine de minutes ce mercredi.

Pas d'accord imminent

Ce mercredi toujours, le porte-parole du pouvoir judiciaire iranien a indiqué qu'Assadolah Assadi fera l'objet d'un échange de prisonniers. "L'accord sur le transfèrement de condamnés entre l'Iran et la Belgique a été conclu et finalisé. Si Dieu le veut, cette action va se dérouler" a ainsi fait savoir Massoud Sétayechi, cité par l'AFP.

Le ministre de la Justice belge, Vincent Van Quickenborne, a cependant rapidement démenti l’existence d’un accord imminent. “Les nouvelles d'Olivier Vandecasteele ne sont pas correctes. Il s'agit d'un message d'un État voyou. Le but : semer la confusion sur le dos d'un compatriote innocent et de sa famille. Opération très délicate. Nous continuerons à tout mettre en œuvre pour qu'il nous revienne au plus vite", a-t-il tweeté.

De son côté, la ministre des Affaires étrangères a déclaré en commission des Relations extérieures de la Chambre "avoir affaire à une partie qui fait flèche de tout bois pour arriver à ses fins, y compris le chantage et la désinformation. Cette désinformation contribue à nous manipuler, nous, ainsi que l'opinion publique. Nous devons tout faire pour ne pas céder à ces tentatives de déstabilisation".


Rédaction en ligne