«Intolérable» : les bourgmestres de Wallonie picarde prennent une motion pour une meilleure accessibilité des gares de la région

«Intolérable» : les bourgmestres de Wallonie picarde prennent une motion pour une meilleure accessibilité des gares de la région

«Intolérable» : les bourgmestres de Wallonie picarde prennent une motion pour une meilleure accessibilité des gares de la région

La décision de la SNCB de ne pas réaliser un couloir sous voies à la gare de Tournai interpelle tous les élus de Wallonie picarde.

Les membres de la conférence des bourgmestres et élus territoriaux de Wallonie picarde ont pris connaissance de la décision de la SNCB de renoncer à la réalisation d’un couloir sous voies devant permettre l’accessibilité de la gare de Tournai aux personnes à mobilité réduite.

Une décision leur apparait d’autant plus incompréhensible que cette installation fait partie intégrante du projet de réaménagement du plateau de la gare et a, à ce titre, fait l’objet de plusieurs échanges qui ne laissaient nullement présager d’un tel revirement.

"Au-delà de l’accès à la gare, les élus de Wallonie picarde soulignent que c’est de manière plus large l’ensemble des infrastructures qui pose problème puisqu’en l’état actuel, la hauteur des quais et le manque d’équipements adaptés rendent ceux-ci tout bonnement impraticables pour les personnes en chaises roulantes mais également pour les personnes âgées, les étudiants en kot avec leurs valises ou encore les parents avec poussette. Une situation qui ne peut être qualifiée autrement que d’intolérable et qui ne peut en aucun cas se satisfaire de la réponse apportée par la SNCB faisant état d’investissements envisagés à l’horizon 2032...", expliquent-ils.

Les membres de la conférence des bourgmestres et élus territoriaux de Wallonie picarde en appellent au respect des missions de service public qui incombent à la SNCB. Ils demandent à ce que soient mis en œuvre dans les meilleurs délais les aménagements visant à garantir l’accessibilité de la gare de Tournai à l’ensemble des usagers à savoir :

  • Un couloir sous voies tel que prévu initialement dans le projet de réaménagement du plateau de la gare
  • Une rampe accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Un ascenseur permettant l’accès à chacun des quais de manière autonome

De manière plus large, les membres de la Conférence des bourgmestres et élus territoriaux plaident pour que les gares de Wallonie picarde bénéficient d’une politique d’investissement des infrastructures qui soit prioritairement orientée vers une meilleure accessibilité des quais, en particulier pour les personnes à mobilité réduite.


Rédaction en ligne