Antoing : terrifié par le bruit des engins de chantier, un cheval perd la vie dans une prairie

Les faits se sont déroulés à proximité de la rue de Fontenoy, dans une prairie qui jouxte le RAVeL fort fréquenté par les promeneurs.
Un malheureux fait divers s’est produit ce mardi, en milieu d’après-midi, à Antoing. Nasko, un cheval âgé de 4 ans, a perdu la vie après avoir été apeuré par le bruit engendré par des engins de chantier en activité sur le RAVeL qui est situé à quelques mètres de la prairie qu'il occupait.
"Lorsque je suis arrivé sur place, j'ai directement vu mon cheval courir dans tous les sens. Il était clairement effrayé par le bruit des machines. Il a tenté de s'échapper mais il a percuté la clôture avant qu'un bout de bois ne le transperce au niveau de sa poitrine. Je l'ai par la suite vu tituber avant de s'écrouler au sol."
Choqué et terriblement attristé, le propriétaire de l'animal, passionné par les chevaux depuis son plus jeune âge, déplore le manque de communication relatif à la réalisation des travaux. "J'ai crié pour tenter d'attirer l'attention des ouvriers afin qu'ils coupent leurs pelleteuses, mais en vain. Si j'avais su qu'ils travaillaient ce jour, j'aurais pu prendre certaines précautions en amont. Je regrette en tout cas qu'aucun d'eux ne se soit rendu compte de la scène qui se jouait à quelques mètres seulement du chantier".
Pas d'obligation pour l'entreprise
Selon les informations recueillies auprès des services de police, la société spécialisée dans la pose de câbles et de conduites souterraines ne peut toutefois pas être tenue pour responsable de la mort du cheval. De plus, elle n'est pas obligée de signaler la tenue des travaux. Il faut, dans le cas qui nous concerne, davantage parler d'un "concours de circonstance".
"C'est un cas de figure similaire à celui qui concerne les feux d'artifice ou encore les tirs de mines, par exemple. Il s'agit de faits concrets qui engendrent du bruit et pour lesquels les animaux peuvent prendre peur", nous a expliqué l'inspecteur de quartier Philippe Lionnez.
Sébastien Lippens