Tournai : les voiries de la ville et des 29 villages bientôt auscultées

Tournai : les voiries de la ville et des 29 villages bientôt auscultées

Tournai : les voiries de la ville et des 29 villages bientôt auscultées

Au total, ce sont 660 kilomètres de voiries qui seront analysées.

Depuis quelques jours, une voiture munie de caméras sillonne l’entité de Tournai. A la suite d’un marché de services, le bureau DrivenBy effectue, pour le compte de la Ville de Tournai, l’auscultation des voiries en ville et dans les 29 villages. Cette mission sera réalisée durant les six prochains mois. Cette opération entre dans l’établissement, par les services communaux techniques de voiries, d’un Pavement Management System (PMS).

L’entité est drainée par une multitude de voiries dont le kilométrage atteint les 660 kilomètres. Pour un pouvoir local comme la commune, la gestion de ce patrimoine conséquent n’est pas aisée. Elle doit pouvoir être gérée de la manière la plus intégrée possible. Ce système de gestion des routes a pour objectif d’étayer de manière objective et argumentée la gestion d’un réseau routier, tant d’un point de vue technique que financier. Il aide le gestionnaire lors de la prise de décisions stratégiques concernant les investissements à effectuer dans l’entretien des routes.

La Ville de Tournai entre dans cette dynamique avec cette première auscultation de ses voiries. Cette inspection visuelle du patrimoine routier de l’entité a pour but d'initier cette démarche stratégique à moyen terme.


Rédaction en ligne