Tournai : la ville rachètera le bâtiment de l'ancien Shoe Discount, une “locomotive commerciale” pour relancer le piétonnier

Tournai : la ville rachètera le bâtiment de l'ancien Shoe Discount, une “locomotive commerciale” pour relancer le piétonnier

Le projet prévoit la création d'une grande surface commerciale et de 5 logements pour un coût total de 2,5 millions d'euros.

Dans le cadre de la Politique Intégrée de la Ville (PIV), la majorité tournaisienne a prévu de réhabiliter l’ancien Shoe Discount à la rue des Chapeliers à l’entrée du piétonnier. Elle prévoit de démolir le bâtiment et d’y reconstruire une surface commerciale et 5 logements publics. Les responsables communaux souhaitent attirer une enseigne de renom pour redynamiser cet endroit stratégique mais déserté ces dernières années.

Le coût total du projet est estimé à 2,5 millions d'euros.

Le MR s’abstient

Pour le MR et son conseiller Vincent Lucas, c’est beaucoup d’argent pour un tel projet. Si on était dans le privé, il faudrait vendre les futurs immeubles à plus de 400.000 euros, soit les prix pratiqués à Knokke. Les libéraux se sont abstenus.

L’échevine Ecolo Coralie Ladavid reconnait que c’est une somme conséquente. Mais il est important pour elle de créer de la mixité. Elle rétorque au MR, qui regrette souvent que le piétonnier se meure, que "si l’opérateur public ne se mouille pas, qui le fera ?"

De nombreux conseillers ont pris la parole sur ce sujet. Réécoutez ici ce point du conseil communal de ce lundi.


G.L