Bilan positif pour le premier PST de Bernissart

Le conseil communal de Bernissart s’est tenu ce mardi 28 mars. La présentation du PST a permis à chacun de jeter un œil dans le rétroviseur de cette législature. Les actions accomplies par les différents partenaires investis dans le Plan Stratégique Transversal ont été félicitées par l’ensemble des élus présents.
Au premier mai 2019, la commune de Bernissart adoptait son premier Plan Stratégique Transversal. Celui-ci reprend l’ensemble des actions concrètes menées par les partenaires communaux afin de répondre aux objectifs établis par les autorités politiques de l’entité. Établie autour de 13 thématiques différentes (Social ; Tourisme et culture ; Enseignement ; Petite enfance-Enfance-Jeunesse ; Economie-Développement local-Emploi ; Sécurité ; Environnement-Energie-Propreté ; Aménagement du territoire-Urbanisme-Patrimoine-Logement ; Mobilité ; Sports-Associations ; Accueil et services à la population ; Communication ; Ressources humaines), la liste des actions menées en presque 4 ans est impressionnante, d’autant plus si l’on tient compte de la crise sanitaire et de l’impossibilité de travailler normalement pendant près de 2 ans.
Notons que la commune a révélé au cours des dernières années un intérêt tout particulier pour la participation citoyenne avec, entre autres, la constitution d’un conseil des jeunes dynamique et inventif en terme d’activités proposées (notamment une « Pool Party » qui fût un succès) ainsi que la mise en place d’un budget participatif (qui a permis la création d’un verger partagé à Harchies).
Cathy Fievet