La Ville d'Enghien prévoit des travaux de rénovation de la Chapelle castrale

La Ville d'Enghien prévoit des travaux de rénovation de la Chapelle castrale

La Ville d'Enghien prévoit des travaux de rénovation de la Chapelle castrale

Les travaux concerneront uniquement l'enveloppe extérieure, l'intérieur appartenant à la Wallonie.

Le conseil communal d'Enghien a voté jeudi dernier le lancement du marché public pour la rénovation de la Chapelle castrale, située dans le parc. "La Chapelle est un fleuron de notre patrimoine. Il s'agit de l'aboutissement d'un travail de 3 ans", rappelle Pascal Hillewaert, échevin en charge des Bâtiments communaux. Au départ, la Ville pensait uniquement rénover la toiture, mais "les travaux sont plus importants que prévus. Nous profiterons de échafaudage que nous devrons installer pour rénover toute l'enveloppe."

La rénovation extérieure n'est qu"une première étape, l'intérieur devra également faire l'objet d'une rénovation. "Mais nous ne sommes propriétaire que de l'enveloppe, ce qui est à l'intérieur appartient à la Région." Le dossier pourrait donc encore prendre du temps, même si la Ville fait pression pour accélérer les choses, grâce au soutien d'un groupe de citoyens. "Un groupe s'était créé pour favoriser et accélérer la sauvegarde de ce patrimoine. Nous avons créé un groupe de pilotage avec ces citoyens, dont plusieurs membres du cercle archéologique. Avec ce comité, nous travaillons sur un plan de gestion de l'ensemble de la tour. "

Par ailleurs, la Ville a dû relancer un marché pour la rénovation des cours anglaises et des abords du château. Les réponses reçues lors du premier appel étaient bien supérieures à ce que la Ville avait budgété.


S.L.