Enghien rallumera l'éclairage public le week-end

La Ville va également demander à Ores pour laisser toutes les nuits l'éclairage sur l'axe allant du rond-point du nénuphar jusqu'à la gare.
Jeudi soir, le conseil communal d'Enghien devait se prononcer sur la poursuite ou non de la coupure de l'éclairage public durant la nuit proposée par Ores depuis la fin de l'année dernière. "Ores nous proposait trois scénarios: soit allumer du coucher jusqu'au lever du soleil, soit éteindre de minuit à 5 heures toutes les nuits, ce qui représente une économie de 30 à 40% soit éteindre de minuit à 5 heures en semaine, du dimanche au jeudi, mais laisser allumé les nuits du week-end et les veilles de jour fériés. C'est ce dernier que nous vous proposons", explique Dominique Eggermont, échevine de l'Environnement. "Nous demandons également à Ores de laisser allumé l'axe entre le rond-point du nénuphar jusqu'à la gare."
"Vu les nombreuses tentatives de vols et cambriolage qui ont eu lieu dans l'entité, il faudrait que la solution de laisser allumer sur l'axe principal se fasse tout de suite", a réagi Colette Desaegher, conseillère Ensemble Enghien. Pascal Hillewaert, échevin, lui a rappelé qu'il était compliqué pour Ores d'intervenir tout de suite puisque cela demande des modifications techniques dans les cabines. Il y aura donc un délai d'attente, que le collège espère le plus court possible. " Et puis, je voudrai insister sur une chose, on nous a dit en conseil de police qu'aujourd'hui il n'y a aucun lien avéré entre l'absence d'éclairage et les vols durant la nuit. A Marcq on a eu sur une nuit 7 tentatives de vols, mais c'était quand l'éclairage était encore allumé. Ces vols sont liés à des bandes. Des études semblent même dire que les voleurs préfèrent quand il y a de la lumière", a précisé le bourgmestre Olivier Saint-Amand. Une vague de criminalité avait touché le centre-ville d'Enghien en début d'année. "La police nous avait demandé de rallumer l'éclairage car c'était plus confortable pour intervenir. Cette vague de criminalité a fort heureusement cessé puisque le modus operandi et les auteurs ont été identifiés. "
S.L.