Dottignies : l'institut Saint-Charles fêtera ses 300 ans le mois prochain

1723 - 2023, le tricentenaire de l'école et de la congrégation des Soeurs de Saint Charles Borromée et de Saint François de Sales sera fêté en grande pompe.
Peu d'écoles en Belgique peuvent se targuer d'une longévité aussi importante que celle de l'Institut Saint-Charles. En 1690, deux jeunes dottigniennes commencent à instruire les enfants du village. De fil en aiguille, la petite école prend de l'ampleur jusqu'en 1723, date à laquelle un paroissien a fait don du terrain actuel pour créer des bâtiments, la véritable école est née.
"Les nouvelles filles qui s'occupent de l'instruction créent également une congrégation religieuse la même année et choisissent comme patron Saint Charles Borromée et Saint François de Sales" explique Daniel Salomon, ancien directeur de l'établissement. "Le premier a un intérêt pour l’éducation des jeunes, le second s’intéressait aux plus démunis. Dès le début et jusqu’aujourd’hui il y avait une attention particulière pour les plus pauvres".
300 longues années et des centaines de milliers d'élèves plus tard, congrégation et écoles subsistent. Si la première a connu un déclin en passant de 99 religieuses dans les années 60 à 3 aujourd'hui, l'école a elle connu une expansion monstre. À Dottignies, une vinaigrerie, une brasserie, ainsi qu'un cinéma ont été acquis pour étendre les bâtiments jusqu'à leur forme actuelle. Des antennes ont également été créées au fil du temps à Herseaux et Luingne pour offrir un parcours scolaire complet de la maternelle au secondaire et du général au professionnel.
Un week-end de fête
Pour céléber comme il se doit cet événement, un grand week-end de fête a été mis en place. "Le vendredi tout d'abord, ce seront nos élèves actuels qui profiteront" explique Stéphane Vanhove, directeur de l'école secondaire à Dottignies. "On ne révèle pas encore le programme, mais on peut dire que les élèves de Luingne et de Dottignies se retrouveront pour une grande fête".
Les samedi et dimanche, la place sera plus laissée aux anciens. Une exposition prendra place avec pour thème "Reflets d'hier et d'aujourd'hui" où l'on pourra retrouver des traces des 300 années d'existence de l'école. La journée se prolongera certainement autour du bar puisqu'une bière spéciale "Saint-Charles 1723/2023" sera à déguster.
Les festivités se termineront le dimanche avec tout d'abord une messe à 10h en l'église de Dottignies. Le public prendra ensuite la direction de l'école pour visiter les lieux ainsi que l'exposition, avant de faire quelques dégustations.
Théo Defranne