La circulation entre Tournai et Mouscron restera difficile au moins jusqu’au 17 mars

La circulation entre Tournai et Mouscron restera difficile au moins jusqu’au 17 mars

La circulation entre Tournai et Mouscron restera difficile au moins jusqu’au 17 mars

Entre les chantiers sur l’autoroute, sur les voiries autour de Dottignies et la suspension prochaine des trains, la liaison entre les deux villes ne va pas se simplifier dans les jours qui viennent.

Trois chantiers, menés par trois organismes différents, se chevauchent actuellement sur les axes reliant Tournai à Mouscron. Tout d’abord sur l’autoroute E403 / A17, la bande de droite est fermée en direction de Mouscron depuis le début du mois de mars, occasionnant de gros ralentissements depuis l’échangeur de Marquain. Ce chantier, géré par la SOFICO (Région wallonne), vise à opérer de petite réparations ciblées sur le revêtement. Il devrait être terminé le 17 mars, sous réserve d’interruptions liées à la météo.

image

De nombreux automobilistes, suivis par les camions, font dès lors le choix d’emprunter la N50 depuis Froyennes. Mais à l’approche de Dottignies, d’autres chantiers rendent la circulation difficile. La Barrière de fer (N50) entre Dottignies et Espierres est actuellement bloquée, et différents travaux menés par les services de la Région flamande continueront à entraver la circulation jusqu’à l’été prochain.

L’avenue du Bois Jacquet est quant à elle placée en sens unique vers l’extérieur du centre-ville. L’intercommunale IEG y mène des travaux de remplacement des égoutages, le chantier devrait se clôturer le 30 juin 2023. Ces deux chantiers simultanés dévient tous les véhicules sur la N511, sur laquelle le feu tricolore ralentit fortement la circulation.

image

Tous ces travaux rendent la circulation automobile difficile entre les deux plus grandes villes de Wallonie picarde. Si le chantier de la SOFICO sur l’autoroute venait à se prolonger au-delà du mois de mars, les trajets risqueraient de s’en trouver encore plus compliqués puisque la SNCB a annoncé une suspension de la liaison ferroviaire Tournai-Mouscron du 1er au 16 avril prochain.


J.Cr.