La commune de Beloeil revoit sa copie et plafonne à 4.000 euros par an la nouvelle taxe sur les grandes surfaces commerciales
Avec la taxe initiale, certains commerçants auraient dû payer plus de 100.000 euros.
C’est une nouvelle taxe qui n’avait pas fait de remous lors de la présentation du budget 2023 en janvier dernier mais qui a fait bondir plusieurs commerçants de l’entité de Beloeil.
Le conseil communal avait voté une taxe sur les surfaces commerciales supérieures à 400 mètres carrés. Concrètement, les 400 premiers mètres carrés étaient exonérés mais chaque mètre carré en plus coûtait 5 euros au gérant. L’objectif était notamment de cibler des grandes enseignes de la distribution.
Mais sur son territoire Beloeil compte plusieurs jardineries qui s’étendent sur des milliers de mètres carrés. Et en découvrant cette taxe, les gérants ont avalé de travers. « Il est apparu que sur base de la définition de surface commerciale nette, des entreprises, notamment les jardineries, seraient redevables de montants astronomiques dépassant les 100.000 euros », a constaté le collège communal qui a reconnu une erreur collective.
La taxe a donc été modifiée et limitée. La taxe sera de 4 euros du mètre carré de 401 m à 1.000 m carrés. Elle passera à 5 euros au-delà et sera plafonnée à 4.000 euros par an.
Jacques Chelle