La princesse Astrid en visite chez Takeda à Lessines à l'occasion de la journée mondiale des maladies rares

Le développement de traitements contre les maladies rares est l’une des spécialités du géant biopharmaceutique japonais.
Le site de Takeda à Lessines est spécialisé dans la purification, le remplissage et l'emballage des thérapies dérivées du plasma. Des thérapies pour soigner des troubles tels que les déficits immunitaires primaires ou acquis ou encore des maladies rares. Les patients atteints peuvent avoir besoin d'un traitement vital en cas d'urgences aiguës ou d'une substitution à vie. Visite exceptionnelle, découverte exceptionnelle, donc puisque pour la première fois, Takeda ouvre les portes d'une de ses lignes de production.
Dans une usine biopharmaceutique, on ne rigole évidemment pas avec l'hygiène. Après avoir suivi un protocole sanitaire stricte et s'être équipée d'une tenue adaptée, la princesse Astrid a pu découvrir le lieu où sont remplis les flacons qui seront ensuite expédiés dans 80 pays à travers le monde.
La princesse a également pu échanger avec des patients et "RaDiOrg", l'association coupole belge pour les personnes atteintes d'une maladie rare. 500 000 personnes sont touchées par de telles pathologies dans notre pays.
Retrouvez un reportage complet ce mardi dans Le Journal.
Nicolas Jacquet