Grâce au respect du plan de gestion, Ath présente un budget en boni

Confrontée à de graves difficultés financières depuis une dizaine d'années, la ville d'Ath semble enfin voir le bout du tunnel.
Ce mercredi matin, lors de la présentation du budget 2023, les responsables communaux ont mis en avant l'aide que représente plan Oxygène (prêt à taux 0 proposé par la Région Wallonne) ainsi que le strict respect des normes du plan de gestion mis en place par la majorité des son arrivée aux commandes de la ville.
Malgré un boni de 31.000 € à l'exercice ordinaire (après prélèvement) et un boni global de 4.800.000€, le budget de la ville d'Ath pour 2023 reste un budget de crise.
Efforts constants
S'il réussit à garder la tête hors de l'eau, c'est grâce aux efforts imposés dans le cadre du plan de gestion . Celui-ci est sans cesse réévalué en fonction des contraintes extérieures comme la cotisation de responsabilisation, le coût de l'énergie , l'inflation, la guerre en Ukraine, ou encore la dernière indexation des salaires.
Pour essayer de réduire l'impact de la cotisation de responsabilisation, la ville d'Ath s'est lancée dans un processus de nomination de son personnel et la mise en place du second pilier de pensions.
Des choix qui aujourd'hui représentent un certain coût , mais qui à long terme, devraient réduire l'impact de cette cotisation qui semble plus importante d'année en année.
Bouffée d'Oxygène
La situation politique et financière internationale a également son lot de conséquences sur les finances locales, avec la hausse du coût de l'énergie et l'indexation des salaires. Pour y faire face, la ville, comme l'an dernier, a fait appel au plan Oxygène qui lui permet d'emprunter sans intérêt, évitant ainsi de trop augmenter le montant déjà impressionnant, de la dette communale.
Car c'est là aussi l'origine de la situation financière difficile de la commune: une dette 2 fois plus grande que la moyenne des autres villes de même taille . Et si la politique de restriction suivie depuis 2018 a réussi à la réduire de 15.000 000 €, ( la faisant passer de 76.7000 000€ à 61.500 000€), ce n'est pas encore suffisant pour aborder l'avenir avec confiance.
L'objectif avoué est d'atteindre un équilibre structurel en 2028. En attendant, la situation est sous contrôle, mais nécessite une vigilance sans défaillance.
Le budet 2023 sera présenté au vote du conseil communal ce vendredi 24 février.
Françoise delplancq