Chantier de la rue Saint-Martin à Tournai : le béton désactivé recalé, les travaux repoussés

Chantier de la rue Saint-Martin à Tournai : le béton désactivé recalé, les travaux repoussés

Chantier de la rue Saint-Martin à Tournai : le béton désactivé recalé, les travaux repoussés

Le ministre Willy Borsus a rejeté cette solution. Ce refus va postposer les travaux d'au moins un an.

Rebondissement dans le dossier de réhabilitation de la rue Saint-Martin à Tournai. Alors que la Ville de Tournai avait opté pour un revêtement en béton désactivé plutôt que des pavés, ce matériau a été refusé par le ministre wallon Willy Borsus (MR).

"Il est facile de conclure qu'avec 10.000 véhicules par jour, un revêtement en pavés de pierre naturelle n'est pas du tout indiqué. Je ne veux pas être responsable de grands travaux inutiles. Le choix s'est naturellement porté pour un béton désactivé. Les revêtements en pavage ont une durée de vie généralement estimée à 20 ans contrairement au béton dont la durée de vie est supérieur à 30 ans", expliquait le bourgmestre de Tournai Paul-Olivier Delannois (PS) lors du conseil communal d'avril 2022.

Le MR défendait lui l'utilisation de pavés. Pour Paul-Olivier Delannois, ce refus de Willy Borsus fait suite à une manoeuvre du MR local. Il estime qu'il s'agit d'un abus de pouvoir car la commission de recours avait accepté les arguments de la Ville de Tournai en décembre dernier et qu'habituellement le ministre suit l'avis de la commission.

L'asbl Pasquier Grenier était elle favorable aux pavés.

La Ville de Tournai avait pour objectif de débuter le chantier de la rue Saint-Martin après celui de la rue Royale. Mais ce refus va postposer les travaux d'au moins un an.

Borsus : "L'avis de l'administration et de l'AWaP étaient défavorables"

Le ministre wallon de l'Aménagement du Territoire et de l'Urbanisme a réagi à la réaction du bourgmestre de Tournai. "Je souhaite rappeler que la proposition de décision de l’administration instruisant le recours était défavorable à l’octroi du permis. L’avis de l’Agence wallonne du Patrimoine était quant à lui totalement défavorable. Je tiens à ajouter que l’argument selon lequel le béton « dure plus longtemps que les pavés » me semble très peu en phase avec les préoccupations actuelles. Souhaite-t-on couvrir de béton toutes les rues de Wallonie qui sont actuellement pavées et ce, au détriment du patrimoine ? Comme chacun peut l’observer, sous cette législature comme sous les précédentes, les Villes et Communes, les porteurs de projets, les riverains ou les opposants réagissent fréquemment quand la décision finale ne correspond pas à leurs attentes… C’est évidemment le propre des recours que d’entrainer un nouvel examen du dossier et a fortiori des décisions qui peuvent être différentes de celles prises par les autorités de 1ère instance."

"La majorité communale préfère jouer à de petits jeux politiciens"

Le MR local a lui aussi réagit. "Le MR de Tournai regrette le retard pris dans le dossier de la réfection de la rue St Martin. Ce retard est le seul fruit d’une demande de permis déposée par la majorité PS-Ecolo et basée sur des arguments manifestement peu solides aussi bien sur le plan patrimonial qu’environnemental. Aujourd’hui, la majorité communale préfère jouer à de petits jeux politiciens en rejetant la responsabilité de leur propre échec sur d’autres. C’est regrettable. Tournai mérite mieux !Pourtant, à plusieurs reprises, la majorité PS-Ecolo a été avertie des risques qu’elle prenait en déposant un permis pour une réfection basée sur le béton désactivé au détriment du pavé. La majorité communale PS-Ecolo a préféré faire fi de ces alertes."


Rédaction en ligne