Ghislenghien : Belvas lance le chocolat «vivant» en partenariat avec le village péruvien d'Armayari

Cette collaboration s'inscrit dans la volonté de la chocolaterie de poursuivre ses recherches autour du chocolat bio et éthique. Elle s'appuiera sur le principe de biodynamie.
Depuis bientôt 20 ans, la chocolaterie Belvas crée des liens directs avec les planteurs de cacao à travers le monde. A travers ses engagements, l'entreprise garantit non seulement un revenu juste (plus élevé que les minima FairTrade) à ses collaborateurs, mais également une valeur ajoutée plus importante en organisant certaines étapes de productions supplémentaires à côté des plantations.
Aujourd'hui, c'est un partenariat exclusif que la chocolaterie nous annonce avec le village d'Armayari, au Pérou. Ce dernier a été sélectionné parce qu'il y pousse un cacao tout à fait unique en son genre : le pur Trinitario Nativo, qui a pour particularité de n'être croisé avec aucune autre espèce de cacao. Autre spécificité de cette collaboration avec le village péruvien : les fèves de cacao seront produites en biodynamie. Un projet pionnier en la matière, qui se développe depuis déjà cinq ans et qui nécessite de connaître et modifier la filière d'approvisionnement classique du chocolat.
La biodynamie, qu'est-ce que c'est ?
La biodynamie est une méthode de production qui considère l'exploitation agricole comme un organisme vivant et intégré. Elle repose sur des principes écologiques et spirituels, et vise à créer un équilibre entre l'homme, la terre et les animaux. La biodynamie est considérée comme l'ancêtre de l'agriculture biologique moderne.
Notons aussi que le surcoût d’achat payé aux planteurs de Armayari par la chocolaterie Belvas permettra d’améliorer substantiellement leur niveau de vie. Ce surcoût, tout à fait justifié au niveau des consommateurs par une qualité exceptionnelle du produit final et la pleine présence des qualités nutritionnelles du fruit, est cependant partiellement compensé par les économies réalisées par la filière directe des planteurs à la chocolaterie et les processus intégrés.
Retrouvez un reportage complet ce vendredi dans le JT.
Thomas Coenen