Jean-Luc Crucke quitte le MR pour «Les Engagés»
L'ancien ministre et bourgmestre de Frasnes change de parti politique.
Jean-Luc Crucke quitte le Mouvement réformateur pour "Les Engagés" (ex-cdH). L'annonce a été faite ce jeudi lors d'une conférence de presse avec le président du parti centriste Maxime Prévot.
L'ancien ministre wallon (2017-2022) et bourgmestre de Frasnes-lez-Anvaing (1997-2018) avait annoncé son retrait de la vie politique en 2022 avant de finalement rester député wallon sous les couleurs du MR.
Mais clairement, il est apparu que Jean-Luc Crucke n'était plus sur la même longueur d'onde que le parti libéral et son président Georges-Louis Bouchez.
Il a notamment fustigé la position de Willy Borsus dans le dossier de la boucle du Hainaut. "Quel regard porte-t-il sur les 22.000 signatures collectées par l'asbl REVOLTH ? Dans les 14 communes concernées par le tracé, tous les bourgmestres et conseils communaux ont marqué leur opposition au projet. Certains diront que c'est un exemple du phénomène nimby mais pas du tout. Tous ces acteurs, moi y compris, soutiennent la technologie à courant continu enterrée défendue par REVOLTH, comme pour nos voisins flamands concernés par le projet Ventilus, et dont on ne semble pas vouloir entendre parler au cabinet du ministre."
Au parlement wallon, Jean-Luc Crucke passe donc des rangs de la majorité à ceux de l'opposition.
Rédaction en ligne