Comines-Warneton : un sentier communal sous le speedway, le recalage du projet du hall sportif et la rénovation de la route de Ploegsteert au menu du conseil

Trois questions importantes auxquelles toutes les réponses ne sont pas encore apportées.
Le premier conseil de l’année s’est déroulé très calmement et sans prolongations. Parmi les premiers points à l’ordre du jour, une demande de la société Deryckere-D’Hondt de supprimer partiellement le sentier vicinal qui traverse l’actuel speedway de Warneton. « Même s’il est recouvert par la piste de course, le sentier est toujours propriété communale et je ne vois aucune raison de le faire disparaître sans compensation. D’autant que cela constituerait une différence de traitement injustifiable envers les agriculteurs qui réclament eux aussi la suppression de certains chemins », argumente l’échevin Didier Soete. Toute l’assemblée a approuvé le raisonnement et voté le refus de la suppression, à l’exception du conseiller José Ryckebosch. Par ailleurs, le collège communal doit encore se positionner quant à la demande de permis introduite par la même entreprise de stockage de déchets de construction, qui envisage de racheter le terrain occupé par le CAMSO. (plus d’infos sur le dossier dans cet article)
Une occasion manquée d’un cheveu pour le hall sportif
Le projet de hall sportif à Comines dont le budget révisé s’élève à 13.200.000 € ne verra sans doute pas le jour sans une aide substantielle de la Région wallonne. Or on a appris ce lundi qu’il a été classé 11ème dans la liste des candidats à l’appel à projets « Infrastructures sportives partagées », et seuls les 10 premiers d’entre eux seront sélectionnés. La bourgmestre Alice Leeuwerck ne baisse pas les bras : « Notre projet a obtenu une note de 74,7/100, c’est un excellent score. La réponse formulée par le ministre Adrien Dolimont précise qu’il est possible de réintroduire le dossier pour trouver d’autres financements, c’est ce que nous allons faire ».
Travaux imminents sur la route de Ploegsteert
On a également appris que la RN 515 à l’entrée de Ploegsteert bénéficierait bien d’un budget pour sa remise en état, mais pas avant 2025. Le cabinet du ministre Henry a confirmé à la commune que trois millions d’euros y seront consacrés. En attendant le démarrage de ce chantier bien nécessaire, des travaux de réfection devraient être réalisés au premier trimestre 2023 sur le tronçon le plus dégradé de la route, soit à la sortie du village en direction de Warneton.
J.Cr.