«Vous me faites gerber, cassez-vous», Paul-Olivier Delannois règle ses comptes aux voeux de la zone de secours

Le président de la zone s’adressait aux pompiers qui brûlent le drapeau de la zone aux manifestations à Bruxelles ou qui « répandent des rumeurs scandaleuses » par des courriers anonymes provoquant maladies et départs de plusieurs membres du personnel.
Les voeux de la zone de secours de Wallonie Picarde avaient lieu ce vendredi soir à Orcq. Le Président Paul-Olivier Delannois s'est montré déterminé à sortir la zone des tensions sociales qui la secouent, avec ceux qui le souhaitent comme lui et qui sont toujours motivés : « et il y en a encore beaucoup, je l'ai constaté lors de mon récent tour des casernes ». Il a rappelé les audits internes et externes demandés pour faire toute la lumière sur les griefs du personnel et des syndicats. Il a par contre été très clair avec ceux qui « agissent par courrier anonyme pour détruire et colporter des rumeurs dangereuses » et « ceux qui brûlent des drapeaux de la Zone lors de manifestations ». Le bourgmestre de Tournai ne mâche pas ses mots : « vous ne méritez pas d'être pompier ! Ayez la décence de vous casser ! ».
Le commandant faisant fonction Daniel D'Herde, s'est voulu plus modéré : « je ne nie pas les tensions sociales, ce serait ridicule, mais je ne les évoquerai pas davantage pour parler des priorités indispensables pour assurer le fonctionnement de la Zone et la sécurité des habitants de Wallonie picarde ».
Le commandant lance un appel pour attirer des volontaires, ce qui devient compliqué dans d'autres zones aussi. En 2023, 8 professionnels et 12 ambulanciers devraient être engagés. 25 de plus en 2024 et 2025.
L'année dernière, la zone a assuré 27500 sorties ambulance, 7500 sorties pompier, 600 missions de planification et 2760 rapports et notes de prévention incendie.
Gaëtan Lebailly