Attre : le pont du Passe-Tout-Outre devrait enfin pouvoir être restauré

Si ce pont est endommagé depuis 2012 suite à un accident, des problèmes d’authenticité de la propriété ont freiné le dossier.
C’est un dossier qui traine dans les cartons depuis plus de 10 ans. En juin 2012, un camion accroche le pont du Passe-Tout-Outre situé à Attre, occasionnant des dégâts sur l’infrastructure. Daté du XVIème siècle, l’ouvrage surplombant la Dendre est classé. Des réunions ont lieu en 2016 avec l’Agence Wallonne du Patrimoine, la direction des cours d’eau non navigables, le service HIT de la Province et les propriétaires du moulin jouxtant le pont en vue de sa restauration. A l’époque, un doute persiste : qui est réellement le propriétaire de cet ouvrage ? Un privé revendique en effet en être le propriétaire mais les données collectées par la commune stipulent qu’il est bien propriété communale. En juin 2022, soit dix ans plus tard, un cahier des charges, préalablement accepté par l’AWAP, est présenté aux conseillers brugelettois en séance du conseil. Mais suite à une interpellation du conseiller d’opposition Michel Niezen remettant en doute la propriété communale de ce pont, le projet a une fois de plus du plomb dans l’aile. Le conseiller du groupe d'opposition « Les communaux » présente aux élus brugelettois un document prouvant que le privé revendiquant la propriété du pont a bien perçu un dédommagement de son assurance.
Suite à ce conseil communal, l’administration brugelettoise a donc de nouveau interrogé les différents services afin de déterminer l’authenticité de cet ouvrage. Dans un rétroacte du dossier, le premier échevin, Didier Strebelle, a expliqué que la réponse du service de la Province était assez claire : "Le service HIT nous assure que sur base de documents suivants (atlas des voiries vicinales, plan de bornage de 1894), le caractère public est avéré et indiscutable et qu'en 2016, le notaire n'a pas entrepris les fouilles sérieuses afin de connaître toutes les données légales et réglementaires en la matière afin de vérifier les propos de l'ancien propriétaire. L'attestation notariale de 2016 se trouve entachée d'erreurs."
L’indemnisation de l’assurance reposerait donc sur un acte notarial erroné. Suite à cela, la conseillère "Les communaux", Mireille Gallemaers, s’est interrogée sur cette indemnisation perçue : "les anciens propriétaires ou en tout cas les héritiers ont donc reçu une somme de l'assurance indument, n’y a-t-il pas moyen de la récupérer ?" Une question qui a suscité de nombreuses interrogations de la part des conseillers. Finalement, le bourgmestre a assuré qu’il prendrait avis d’un avocat dans ce dossier.
Le pont étant (enfin) attesté propriété communale, les élus ont approuvé à l’unanimité le point relatif à la désignation d’un auteur de projet. Rappelons que la restauration de ce pont pourra être subsidiée à hauteur de 64% (50% de l’agence wallonne du patrimoine, 10% car il s’agit d’un ouvrage d’utilité publique et 4% par la Province). Les choses semblent enfin se débloquer même si ce n’est pas encore demain que les habitants d’Attre pourront à nouveau enjamber la Dendre par le pont du Passe-Tout-Outre.
Amélie Deconninck