Ath : la commission citoyenne du folklore est sur les rails

Le conseil communal a voté le règlement d’ordre intérieur et ses 60 membres, issus du monde folklorique, associatif, politique ou tout simplement de la société civile, ont été officialisés dans leur nouvelle fonction.
L’exclusion de la Ducasse d’Ath par l’UNESCO de la liste du patrimoine immatériel reconnu par l’association internationale n’a pas empêché les responsables communaux de la cité des géants de poursuivre le processus de réflexion engagé il y a déjà quelques mois. Ils avaient promis que la population serait encouragée à réfléchir sur le rôle et le devenir du Sauvage dans la Ducasse. En novembre dernier, la ville d'Ath avait d'ailleurs lancé une commission du folklore (revoir le reportage ici) afin de dégager une réflexion objective et réfléchie. Ce mercredi, lors du conseil communal, le réglement d'ordre intérieur a été voté et les 60 membres , issus du monde folklorique, associatif, politique ou tout simplement de la société civile, qui la composent ont été officialisés dans leur fonction. Les premières réunions sont d’ores et déjà prévues les 12 mars, 25 mars et 16 avril.
Les 40 représentants de la société civile qui en font partie ont été tirés au sort en respectant des répartitions d’âges et de parité. C’est l’ensemble de la commission qui a maintenant la responsabilité d’influencer la position de la ville sur ce sujet particulièrement délicat.
Les représentants de tous les partis présents autour de la table se sont réjouis de ce processus démocratique et ont approuvé le point à l’unanimité.
Françoise Delplancq