Un accord trouvé entre les différentes communes pour l'accès Nord de Pairi Daiza

La proposition de tracé de l’accès Nord au parc du ministre Henry comprend le contournement nord de Gages, la réfection de la RN523 et la création d’un « by-pass » de Mauvinage.
On semble enfin se diriger vers une solution quant aux problèmes de mobilité autour du parc Pairi Daiza. Une réunion s'est en effet tenue mardi avec les différents acteurs de ce dossier (communes, parc et Wallonie). Le ministre wallon de la Mobilité et des Infrastructures Philippe Henry a mis sur la table le tracé pour l’accès nord au parc Pairi Daiza. Il comprend le contournement nord de Gages, la réfection de la RN523 et la création d’un « by-pass » de Mauvinage. " Celui-ci tient compte des remarques formulées précédemment dans le dossier. Son objectif est d’inciter les usagers à emprunter la N57 en direction de l’autoroute A8 et de la N7 afin d’éviter le transit par le centre de Silly. Une piste cyclable est également prévue. . Elle sera totalement séparée des voiries", explique le ministre dans un communiqué.
Ce tracé n'est pas tout à fait neuf, il était déjà sur la table en avril dernier, mais inquiétait fortement la commune de Silly (revoir notre reportage ici). Mais la situation semble avoir changé. "La réunion s'est mieux passée que précédemment. "La Région est venue avec un plan et un engagement budgétaire plus positif. Elle prévoit 14,7 millions d'investissement pour ces routes. Et elle s'engage à construire le by-pass en même temps que le tracé le long du bois de la Provision. C'était l'une de nos conditions. Une autre était que l'on rénove la N523 également et ce sera le cas", explique Violaine Herbaux, échevine de la Mobilité à Silly. La commune de Silly a également demandé deux autres conditions: qu'elle soit concertée dans le cadre de l'enquête publique et qu'une étude de mobilité soit réalisée de manière objective.
Du côté de Brugelette, on se sent soulagé, "car nous demandons depuis longtemps un contournement du village de Gages", rappelle le bourgmestre André Desmarlières. "Mais nous avons quelques craintes concernant les deux dernières maisons de Gages qui se trouvent près de l'intersection entre la nouvelle route et la N523, nous aimerions que le tracé soit décalé de 150 mètres vers Silly."
Par ailleurs, il est également prévu d’améliorer l’accès à Pairi Daiza à partir de la gare de Cambron-Casteau pour les usagers piétons et cyclistes.
S.L.