Frasnes-lez-Anvaing dit non à la ligne haute tension souterraine d'Elia

Frasnes-lez-Anvaing dit non à la ligne haute tension souterraine d'Elia

Frasnes-lez-Anvaing dit non à la ligne haute tension souterraine d'Elia

L’enquête publique concernant la déclaration d’utilité publique d’Elia pour la pose d’une liaison souterraine de haute tension 150kV entre Ruien et Chièvres s’est clôturée jeudi dernier.

La commune de Frasnes-lez-Anvaing est concernée à double titre par cette enquête publique : la ligne haute tension Ruien-Chièvres traverse son territoire et une parcelle reprise dans le projet d'Elia lui appartient.

Le collège communal frasnois a marqué son opposition au passage de la ligne sur la parcelle privée. Les raisons évoquées pour cette opposition sont, d'une part, les nuisances sur la nature et l’environnement, la santé et l’agriculture; d'autre part, la Boucle du Hainaut (THT 380.000 volts), un autre projetd'Elia qui est actuellement à l’appréciation du Ministre Borsus.

La commune de Frasnes-lez-Anvaing considère qu’il existe une relation non négligeable entre ces projets et que l’acceptation de cette ligne 150Kv serait la porte ouverte à l’aboutissement du projet THT 380.000 volts. Par cet enfouissement de la ligne 150Kv et les servitudes qui en découlent, il serait en effet plus facile à ELIA de s’approprier les lieux pour mener à bien la Boucle du Hainaut.

Toutefois, en admettant que ce projet d’enfouissement de la ligne 150Kv serait malgré tout pertinent, la commune estime que le passage souterrain de la ligne sur le domaine public est à privilégier tout en évitant les habitations, afin d'engendrer le moins possible de désagréments au niveau du patrimoine privé de ses concitoyens.


Rédaction en ligne