Voeux au personnel communal d'Antoing : de nombreux travaux, mais des finances saines en 2023

Voeux au personnel communal d'Antoing : de nombreux travaux, mais des finances saines en 2023

Voeux au personnel communal d'Antoing : de nombreux travaux, mais des finances saines en 2023

Après deux éditions annulées à cause de Covid, le personnel communal était réuni au Scaldis pour les traditionnels vœux. L’occasion pour le bourgmestre et le directeur général de parler des ambitions pour l’année à venir.

2022 a été une année chargée du côté d’Antoing. Le collège communal a perdu l’un de ses échevins, Thierry Desmet, décédé inopinément. Dès le début de son discours, le bourgmestre a d’ailleurs demandé à l’assemblée de lui rendre hommage lors d’une minute de silence. Bernard Bauwens a aussi voulu féliciter sa remplaçante, Mélanie Mory, qui a repris toutes ses compétences scabinales en décembre dernier.

Le bourgmestre, également chargé des finances communales, a voulu rappeler la bonne santé financière de la Ville. “Antoing reste la commune la moins taxée de Wallonie picarde malgré des mesures qui ne dépendent pas forcément de nous et qui ne nous sont pas toujours favorables”. Il s’est aussi félicité des décisions prises en faveur du personnel lors du vote du budget avec notamment l’octroi de chèques repas.

Une année riche en travaux

Au niveau des travaux, 2023 sera aussi chargée avec de nombreux chantiers avec, entre autres, la finition de la rue Wattecant. “Elle est à présent terminée. Une attention toute particulière a été accordée à la mobilité douce. Il s’agit d’une zone de rencontre où tout est au même niveau, et où une bande est dédiée aux cyclistes et piétons. En raison d’une pénurie de pavés, les travaux ont, certes, duré un certain temps, mais les riverains pourront vous le confirmer : cette nouvelle voirie apporte un cachet tout particulier à cette rue, vu sa proximité avec le château et ses remparts”.

Du côté de la rue du Porjet, les travaux débuteront en mars avec le remplacement d’une conduite d’eau en béton amianté par la SWDE. Les travaux « voirie » se poursuivront dans la foulée. Autre dossier qui est en cours depuis plusieurs années, celui du Ravel qui relie Antoing à la frontière française. Les 600 derniers mètres, ceux de la rue de Fontenoy, seront réalisés en 2023 et ce tronçon sera doté d’un éclairage intelligent.

Cette année sera marquée par les inaugurations de la Marina de Péronnes au printemps et de la piste BMX au mois de juin. Quant à l’accessibilité totale du reste du complexe, elle est prévue pour la fin de l’année.


Rémy Ravaux