Condamnation d'Olivier Vandecasteele : une motion de soutien soumise au vote au sein des 23 conseils communaux de Wallonie picarde

Les communes de Celles et de Frasnes ont voté la motion, ce jeudi soir, lors de leur dernier conseil communal de l'année 2022.
Les marques de soutien envers Olivier Vandecasteele, citoyen Tournaisien détenu depuis 10 mois en Iran, se multiplient. Après une marche aux flambeaux dans l'entité de Mouscron et un rassemblement sur la Grand'Place de Tournai, ce sont cette fois les élus communaux de Wallonie picarde qui souhaitent faire entendre leur voix en votant une motion de soutien pour ainsi tenter de "faire corps tous ensemble et peser dans la balance".
Cette motion sera votée, sur proposition de la conférence des bourgmestres et élus territoriaux, au sein des 23 conseils communaux de la région. Elle sera par la suite adressée au Premier ministre et à la ministre de l'Intérieur.
"Ses conditions de détention sont inhumaines et agissent tant sur sa santé mentale que physique. Par ailleurs, ses droits à se défendre ne sont pas du tout respectés", rappelait le bourgmestre de Celles, Michaël Busine, avant de poursuivre. "Toutes les solutions diplomatiques doivent être mises en oeuvre afin de libérer Olivier Vandecasteele. C'est ce que propose la présente motion".
Celle-ci a été votée à l'unanimité par les conseillers cellois qui ont été suivis, au même moment, par ceux de Frasnes.
Retrouvez l'édito de la rédaction intitulé "L'humanitaire pris en otage" du 16 décembre dernier qui évoque la condamnation d'Olivier Vandecasteele en Iran.
Sébastien Lippens