Zone 30, ilots, meilleur éclairage : il n'y aura finalement pas de feux pour sécuriser la traversée des piétons près de la gare de Tournai

Zone 30, ilots, meilleur éclairage : il n'y aura finalement pas de feux pour sécuriser la traversée des piétons près de la gare de Tournai

Zone 30, ilots, meilleur éclairage : il n'y aura finalement pas de feux pour sécuriser la traversée des piétons près de la gare de Tournai

D'autres dispositifs seront mis en place.

Fin novembre, l'échevin de la Mobilité de Tournai Jean-François Letulle annonçait la mise en place de 8 feux de chantier pour sécuriser la traversée des piétons face à la gare de Tournai.

A cet endroit, les feux de signalisation ont été retirés ce qui entraîne pas mal de désagréments pour les usagers et notamment pour les piétons qui se retrouvent parfois dans des situations de danger.

Finalement, cette solution a été abandonnée. "Les services techniques (qui préconisaient aussi cette solution dans un premier temps) ont posé un autre choix après deux nouvelles réunions de concertation . En effet, il a été considéré par le SPW, Eurovia et nos services que les 8 feux de chantier nécessaires risquaient de poser un problème de coordination/synchronisation. De plus, la logistique inhérente aux batteries, qui doivent se remplacer sur des feux de chantier, représentait un autre obstacle important. N’oublions pas qu’il fallait trouver une solution qui devait pouvoir offrir toutes les garanties nécessaires le temps que le SPW diligente son propre chantier sur les boulevards concernés", indique ce jeudi Jean-François Letulle.

Finalement, il a été décidé de :

  • Supprimer les deux traversées centrales pour ne garder que les deux extérieures ;

  • Renforcer l’éclairage aux endroits de ces traversées ;

  • Réduire la vitesse à 30 Km/hrs

  • Sécuriser les deux traversées en ramenant la voirie en 2 x 1 bande (et non 2 x 2)

  • Placer des ilots (refuges) afin d’également renforcer la sécurité des usagers faibles.


Rédaction en ligne