Vaudignies : des travaux de réfection et de sécurisation prévus pour les berges de l’étang de Hoves

Vaudignies : des travaux de réfection et de sécurisation prévus pour les berges de l’étang de Hoves

Vaudignies : des travaux de réfection et de sécurisation prévus pour les berges de l’étang de Hoves

Si le dossier date d’il y a deux ans déjà, aujourd’hui il y a urgence pour la sécurité des pêcheurs.

Réunis en séance publique ce mercredi soir, les conseillers communaux chièvrois ont approuvé à l’unanimité les conditions et le mode de passation de marché pour les travaux de réfection et de sécurisation des berges de l’étang de Hoves situé dans le hameau d’Horimetz à Vaudignies. Le montant des travaux s’élève à 90 000 euros .

Ces travaux seront réalisés conjointement avec un chantier en interne qui permettra d’effectuer des aménagements complémentaires. Des places PMR pour les pêcheurs en chaise roulante seront ainsi créées ainsi que deux poches de verdurisation. Pour l’échevin Ecolo Frédéric De Weireld, la planification de ces chantiers devra être minutieuse : « nous allons réaliser une végétation naturelle dans l’étang. Il faudra donc bien choisir le moment du chantier car au niveau technique, cela impose de baisser un peu le niveau d’eau de l’étang. On ne peut donc pas faire cela quand on veut car il faut laisser le poisson dans de bonnes conditions ».

L'avancement de ce dossier a réjoui l’opposition libérale.

Des travaux aussi pour le rieu du Babechin à Huissignies

A Huissignies, ce sont les berges du rieu du Babechin situé entre le château Malaise et la Marcotte qui se détériorent fortement. Il n'est d'ailleurs pas rare que lorsque les pluies sont fortes, le rieu sorte de son lit. Les conseillers ont ainsi voté à l'unanimité la convention de travaux afin de réaliser des travaux de réfection sur ce cours d'eau de catégorie 3. Même s'il s'agit d'un cours d'eau communal, la ville de Chièvres estime ne pas avoir les compétences ni le matériel pour gérer ce chantier en interne. Elle préfère ainsi confier ces travaux à la Province. Cette convention avait d'ailleurs déjà été votée en conseil mais n'était jamais revenue signée et ce, pour des raisons administratives. Aujourd'hui, si le coût risque d'être plus élevé, ces travaux sont importants pour les habitants du village.

Le cahier des charges devrait être lancé début de l'année 2023.


Amélie Deconninck