La commune d'Ellezelles présente un boni de 426.000 euros au budget 2023

39 projets programmés au budget extraordinaire.
"Ce budget confirme le maintien de la santé financière bien connue de notre commune" a déclaré François Otton, l'échevin des Finances, avant de poursuivre : "Ce boni de 425.997 euros est similaire à ceux de l'an dernier et du début de la législature".
Malgré le contexte économique difficile, la commune d'Ellezelles présente une nouvelle fois des chiffres au vert. En conclusion de sa présentation, l'échevin des finances, François Otton, a quand même tenu à préciser qu'il ne fallait pas "crier victoire trop vite, la tendance étant à la prudence pour assurer l'emploi et le fonctionnement".
Si les recettes prévues au budget ordinaire devraient augmenter de 16% pour s'élever à 7,7 millions d'euros, les dépenses connaîtront elles une augmentation de 17%, pour une somme totale de 7,2 millions d'euros. Ceci s'explique en partie par l'augmentation des frais de personnel, et plus particulièrement du CPAS, pour lequel la dotation communale a augmenté de 30%.
39 projets programmés au budget extraordinaire
Au total, 2.556.381 euros sont prévus pour poursuivre les projets déjà prévus, comme l'aménagement du sentier de l'Etrange, ainsi que les nouveautés, comme le réaménagement du terrain de football et des vestiaires du club local. Une piste de course en écorces, du matériel de fitness et un espace dédié à l'escalade devraient s'ajouter à ces travaux.
Le conseiller PS, Didier Delbouvry, s'est alors inquiété de la pertinence des projets prévus, insistant sur le fait qu'il "faut investir dans des structures rentables, industrielles, et des parkings par exemple". Ce à quoi le bourgmestre, Alexandre Boite, lui a répondu que c'était prévu et que plusieurs projets d'aménagements du territoire sont favorables aux personnes du cru". L'échevin des Sports, Dany Blin, a lui ajouté que "le parking destiné au terrain de football sera lui aussi réaménagé, ainsi que les accès aux terrains de tennis."
Un projet d'extension de la crèche d'Ellezelles
Dans le cadre du plan Cigogne, 150.000 euros ont aussi été budgétés pour payer Ideta, le bureau d'étude et les architectes en vue d'agrandir la capacité d'accueil de la crèche d'Ellezelles. Celle-ci peut actuellement accueillir 18 enfants et devrait à terme pouvoir en accueillir 17 de plus, pour un total de 35 places. Pascaline Lejour, la présidente du CPAS, espère que le projet se concrétisera d'ici 2026, pour un montant estimé à 1,7 millions d'euros.
Thomas Coenen