Boucle du Hainaut : Ath unanime pour un dialogue avec le gouvernement fédéral

Boucle du Hainaut : Ath unanime pour un dialogue avec le gouvernement fédéral

Boucle du Hainaut : Ath unanime pour  un dialogue avec le gouvernement fédéral

Les opposants à la boucle du Hainaut, réunis sous la bannière commune "REVOLHT" ont proposé à la commune de s'associer pour entamer un dialogue avec les autorités fédérales et Elia.

Depuis près de 3 ans, le projet de la boucle du Hainaut mobilise les habitants du Pays vert qui s'opposent à la traversée de leur région par une ligne à très haute tension. L'installation de cette boucle devrait garantir un approvisionnement maximum en électricité entre Courcelles et Avelgem. Mais auparavant, Elia doit obtenir une modification du plan de secteur. Or, l'enquête publique lancée en septembre 2021 a mobilisé plus 22000 réactions citoyennes, suscitant également des propositions d'aménagement du projet. Constatant que le projet de la Boucle du Hainaut et celui de Ventilus ( liaison aérienne entre les éoliennes de la mer du Nord à Zeebrugge et Avelgem) font en fait partie d'un seul projet à l'échelle de la Belgique, les comités de riverains réunis au sein de l'ASBL REVOLHT ont décidé d'adresser un courrier aux responsables fédéraux ainsi qu'à Elia, dans le but d'ouvrir le dialogue. Lors du conseil communal de 30 novembre, la ville d'ath a été invitée à s'y associer. Ce que les élus communaux ont accepté à l'unanimité.

A l’attention de Messieurs De Croo et Peeters Cambron-Saint-Vincent, le 21 novembre 2022 Objet: Boucle du Hainaut et Ventilus : REVOLHT ouvre la voie Monsieur le Premier Ministre, Monsieur le Chief Executive Officer & Chairman, REVOLHT se tient à la disposition d’ELIA pour parvenir à électrifier notre industrie, et la Belgique de manière générale, par étape et à temps ! Par étape, au gré du développement du renouvelable, éolien offshore notamment. A temps et de manière évolutive dès 2028. La particularité de notre pays est d’être un carrefour, entouré de voisins sur lesquels nous ne pourrons pas compter dans les prochaines années pour décarboner notre économie (cf interview de JM Jancovici par S. Quoidbach). Nous devons donc prendre les devants. Collégialement ! Nous sommes trop petits pour nous diviser. Industriels, Politiques, citoyens,... : tous alignés dans une démarche construite et réfléchie sur le long terme, au niveau fédéral, autour d’un projet de société. Pas sous un angle régional en imposant des projets périmés tels que Ventilus et Boucle du Hainaut : périmés sur le plan technologique (HVAC - courant alternatif - en aérien); périmés en terme de capacité (6GW estimés en 2018 vs 15GW+ annoncés d’ici 2030-2040); périmés par leur « time-to-market » (leur mise en service sera retardée à 2035 de par les procédures juridiques, recours et conseils d’Etat à venir). Messieurs, êtes-vous prêts à assumer ce « cost of delay » ? Alors que nous sommes encore englués dans la saga nucléaire ? Revenons sur la notion de projet de société porté par REVOLHT et les autres groupements. ELIA le sait : un projet, c’est la combinaison de 3 éléments : qualité, budget, délai.

  1. Qualité (ou technologie) : l’approche portée par REVOLHT et les autres groupements repose dur l’HVDC (courant continu) souterrain. Peu invasif, pas d’effet néfaste. Une technologie qu’ELIA maîtrise, qu’ELIA promeut à l’international, qui sera mature d’ici la fin de la décennie et la norme en 2040 (cf rapport Westermann). On ne pourra en effet pas multiplier les lignes aériennes pour interconnecter toutes les sources d’électricité diffuses et les lieux de consommation. Une approche flexible face au besoin de mix énergétique. Une approche partagée avec ELIA de multiplier les points de connexions en injectant ASBL REVOLHT - rue Briffeuille, 34 - 7870 Cambron-Saint-Vincent www.revolht.be l’électricité en des points stratégiques choisis : Anvers, stratégie hydrogène, engrais vert à Tertre (Yara), etc ... Pilote : les industriels, ELIA en tête
  2. Budget : on arrête de traiter les sujets par petits morceaux avec des œillères. On parle de l’avenir de notre pays ! Une approche globale/fédérale permet de mutualiser les infrastructures et de planifier les investissements. REVOLHT, dans le calcul de son CAPEX, ne fait qu’utiliser les stations de conversion déjà budgétées par ELIA, en les déplaçant sur le territoire au niveau des points d’injection. Moyennant un add-on qui permet d’éviter les indemnités et expropriations et coûts de procédures, on arrive au même ordre de grandeur. Pilote : les Politiques
  3. Délai : nous sommes dans une course contre la montre. REVOLHT et les associations citoyennes et industrielles en Flandre peuvent être de formidables effets de levier pour accélérer l’électrification de notre pays. En empruntant des voies de moindre opposition (chemin de halage, RAVEL, ...), la technologie HVDC souterraine pourra se déployer plus vite, dès 2028, afin d’assurer la pérennité de notre industrie et un meilleur retour sur investissement. Pilote : les citoyens Industriels, Politiques, citoyens,... chacun a une carte en main. Nous avons déjà perdu 2 ans. Il est temps d’avoir de l’ambition, surtout quand on parle de décarboner notre économie et de réussir la transition énergétique de la Belgique. Monsieur Peeters, faisons d’ELIA un pionnier et un champion des interconnexions en HVDC. Monsieur Decroo, faisons de la Belgique un élément-clef du futur réseau HVDC superposé européen, un modèle du genre. Faisons-le ensemble !

F.D.