Tournai : la Halle aux draps ne rouvrira pas avant septembre 2023

Tournai : la Halle aux draps ne rouvrira pas avant septembre 2023

Interrogée par le conseiller Vincent Lucas lors du conseil communal de ce lundi soir, l’échevine des Travaux a confirmé que le chantier avait pris du retard.

Le conseiller communal tournaisien Vincent Lucas (MR) s'inquiète pour le chantier de la Halle aux draps et pour les associations qui l'utilisent et attendent avec impatience sa réouverture. Il a posé plusieurs questions à l'échevine des Travaux, la socialiste Laurence Barbaix, qui lui a répondu et confirmé le retard pris par les travaux de rénovation.

"Initialement prévue pour décembre de cette année, la fin du chantier ne sera sans pas effective avant la rentrée 2023. La découverte de deux caves non répertoriées a entrainé des travaux de sécurisation et de remblai. L'entrepreneur, la société Bâtiment Hainaut, a également décidé de ne pas utiliser une grue-tour pour des raisons de stabilité et compensera avec de la main-d'oeuvre supplémentaire", a-t-elle expliqué.

Vincent Lucas déplore la lenteur de ce chantier. "C'est regrettable. Je suis passé la semaine dernière sur le chantier. Il y avait cinq travailleurs. C'est insuffisant. Il serait temps de les secouer", a conclu le conseiller d'opposition qui craint que la facture ne s'allonge à l'instar des délais.


Gaëtan Lebailly