Pont des Trous à Tournai : le coffrage de l'arche principale retiré ce samedi

Pont des Trous à Tournai : le coffrage de l'arche principale retiré ce samedi

L'opération risque d'être impressionnante.

Le coffrage utilisé sur le chantier du pont des Trous est en cours de démontage ce samedi. Cette structure pèse près de 7,5 tonnes.

L'opération a été préparée cette semaine : "Le premier tronçon de ce cintre monumental (qui en comporte 5, chacun affichant 2,5m de largeur) a en effet été d'abord abaissé de 10cm, et donc décollé des pierres auxquelles il a servi de cadre depuis le début de la reconstruction. Les ouvriers ont ensuite fait glisser cet imposante structure sur les larges poutrelles qui la soutiennent, vers l'amont et sur 1,5m. L'opération a été effectuée sans encombre et se poursuivra donc ce samedi durant une coupure complète de la navigation." explique Scaldis Tournai sur les réseaux sociaux.

A quai, une structure a été réalisée pour accueillir temporairement le coffrage et permettre son démontage.

Pour rappel, l’un de ces éléments de coffrage sera remanié au sol afin de servir ensuite d’échafaudage pour permettre aux maçons de procéder au rejointoiement de l’intrados de l’arche centrale sans interrompre davantage la navigation fluviale. Cet élément sera posé sous l'arche samedi 3 décembre.

Pour rappel, l'inauguration officielle du pont des Trous est prévue le 14 avril 2023.


B.D