La gare de Blaton sera un espace multifonctionnel

La commune de Bernissart tente de décrocher un subside « Tiers-lieux ruraux » pour financer la réhabilitation de la gare de Blaton.
Depuis le printemps dernier, la commune de Bernissart envisage d’acquérir la gare de Blaton pour y développer un ensemble de services aux citoyens. La volonté d’y installer un espace de vente pour les produits locaux et d’y développer les services de repassage de la commune ont très vite été évoqués, aujourd’hui toute une série de fonctions s’ajoutent à la liste de services qui pourraient être rendus sur place. L’endroit pourrait par exemple accueillir :
- Des espaces de travail isolés acoustiquement pour les travailleurs ;
- Un point d’information de la mobilité, du tourisme et de l’événementiel sur l’entité ;
- Un espace de lecture ;
- Un espace dédié à la cohésion sociale ;
- Des espaces sécurisés de recharge et de parking pour vélos et trottinettes électriques.
Avec ces aménagements, la gare de Blaton deviendrait un pôle d’attraction, une espèce de salle d’attente moderne où les gens pourraient attendre leur train et bénéficier de tous ces services.
Le conseiller d’opposition Arélien Mahieu a jugé le projet un peu fourre-tout…
Peut-être mais il y a un subside de 680 000€ à aller chercher! répond le bourgmestre Roger Vanderstraeten. De plus, à ce stade il est difficile de prédire ce qui sera véritablement fait. La commune a juste répondu à un appel à candidature, aucun accord n’a encore été obtenu. Il faudra peut-être se repositionner.
En tout cas, considère Maud Wattiez, c’est un lieu de passage qui offre beaucoup de possibilités. Même si dès le début du projet, il était clair qu’on ne voulait pas se substituer à la SNCB, ce lieu est central et il y a une attente des citoyens pour y développer quelque chose.
Cathy Fievet