Les écoles communales de Celles vont passer au LED avec «une innovation pour les maternelles»

Dimmables et offrant la possibilité de jouer sur les couleurs, les luminaires qui seront installés dans les classes maternelles permettront de créer des ambiances bien spécifiques.
Les membres du conseil communal ont marqué leur accord, ce jeudi soir, afin de procéder au remplacement de la totalité des luminaires des trois implantations communales par des lampes de type LED. Cela concerne l’école de Pottes ainsi que les sections maternelle et primaire de l’école d’Escanaffles.
Des détecteurs de mouvements seront installés dans les couloirs et lieux de vie tandis qu’un système innovant a été privilégié pour les classes maternelles. "Il s’agit de la création d’espaces de détente grâce à des luminaires spécifiques. Nous allons pouvoir jouer avec les couleurs et la puissance pour créer des ambiances qui signaleront, par exemple, l’heure de la sieste, du repas ou des récréations. C’est un montant important, mais ce sera novateur dans la région", se réjouit le bourgmestre Michaël Busine.
Le montant de l’investissement est estimé à 265.000€ mais la commune bénéficiera d’un important subside qui comblera 85% de la dépense.
Sébastien Lippens