Mouscron : les détails du plan d'extinction de l'éclairage public ont été révélés

10 zones resteront bien allumées toute la nuit.
On le sait depuis plusieurs semaines, sur proposition d'ORES, l'éclairage public sera éteint entre minuit et cinq dans les communes qui ont répondu favorablement à l'appel, et ce du 1er novembre au 1er mars. Ce sera notamment le cas à Mouscron où les autorités ont détaillé ce vendredi matin le plan mis en place pour cette extinction.
La ville entière sera donc dans le noir entre minuit et cinq heures sauf dix zones précises :
- Le centre du Risquons-Tout
- Le centre du Tuquet
- Le centre du Mont-à-Leux
- Le centre du Nouveau Monde
- Le centre de Luingne
- Le centre de Dottignies
- Le centre d'Herseaux gare
- Le centre d'Herseaux place
- Le centre d'Herseaux ballon
- La Grand Place (ainsi que la Rénovation Urbaine)
L'extinction de l'éclairage débutera le 1er novembre. Dans un premier temps, ce sera uniquement 15% du réseau qui sera mis à l'arrêt principalement sur Dottignies et Herseaux. La suite de l'extinction se fera progressivement jusqu'au 15 novembre.
Notons toujours que dans cette idée d'économie d'énergie, la ville est occupée de remplacer l'ensemble de son éclairage public qui compte près de 8000 points par du LED. Actuellement, ce sont déjà 2500 points qui sont déjà équipés.
Noël également impacté
Cette décision d'éteindre la lumière va également quelque peu impacter la magie de Noël. Les décorations et éclairages de fête seront également à l'arrêt aux mêmes heures. Enfin, la ville a fait le choix de se passer de sa traditionnelle patinoire, économie d'énergie oblige.
Rédaction en ligne