Selon une étude menée par la Ville d'Enghien, le parking en centre-ville n'est pas saturé

Le taux de saturation est de 82% dans le centre-ville, comprenant le Petit parc, le tour de l'église, les rues Montgomery, de Bruxelles et d'Hérinnes.
Jeudi soir, le conseil communal d'Enghien a voté toute une série de réglements-taxes. Parmi ceux-ci, on retrouve une nouvelle taxe sur l'exploitation de parkings payants ouverts au public. Pour le groupe d'opposition Ensemble Enghien, cette taxe pose un problème. "Dans votre plan communal de début de législature vous aviez proposé de créer 400 places de parkings. Je sais que vous y travaillez, mais le résultat n'est toujours pas là. Quand on fait des réaménagements de rues, les places de parkings ont tendance à diminuer. Et maintenant que l'on a des particuliers et des entreprises qui s'investissent et pallie le manque d'investissements de la commune, on les pénalise. Nous trouvons cela indécent", a réagit le chef de groupe Marc Vanderstichelen.
Par rapport aux places de parking en centre-ville, le bourgmestre Olivier Saint-Amand a voulu "démystifier les choses. Les gardiens de la paix ont fait deux relevés, durant des journées complètes. A partir de 8 heures du matin, ils ont relevé heure par heure les plaques de voitures pour voir quand elles arrivaient et quand elles quittaient. Grâce à ce travail, on peut caractériser le type de stationnement, c'est un indicateur intéressant, sur lequel nous devons encore affiner l'analyse pour vous donner des conclusions plus importantes. Mais il y a déjà une conclusion très claire sur la saturation en centre-ville qui comprend le Petit parc, l'église, rue Montgomery, rue de Bruxelles et rue d'Hérinnes. Le taux de saturation maximum est de 82%. cela veut dire que dans cette zone, on a une place sur cinq encore disponible. Alors évidemment, dans la rue de Bruxelles, il n'y a quasiment aucune place disponible, elle est saturée, mais sur le périmètre, le parking n'est pas saturé." Ces statistiques ayant été relevées deux jeudis, le bourgmestre s'est engagé à refaire l'étude un mardi également.
La Ville s'est engagée à faire du parking en extérieur du centre-ville. Deux projets sont sur la table, celui d'un nouvel aménagement autour du Nautisport. Le point est d'ailleurs également passé au conseil communal de ce jeudi soir. Et le projet sur le site Sturbois-Wielandt. "On y travaille, un master plan devrait sortir dans le prochain semestre avec ce projet." Ces parkings ont pour but d'éviter que les voitures restent stationnées en centre-ville de 10h à 18h, "et ainsi de pouvoir diminuer le parking en centre-ville pour faire des réaménagement comme pour la rue Montgomery."
Sarah Libbrecht