Maltraitance animale : 67 animaux saisis chez d'anciens agriculteurs à Taintignies

Des animaux de basse-cour et des lapins ont été sauvés.
À la demande de l’unité Bien-Être animal de la Région wallonne (UBEA), les refuges d’Animaux en Péril, du Rêve d’Aby, d’Equi Chance et d’Aucalex ont pris en charge 67 animaux de basse-cour et lapins à Taintignies.
Ce mardi en début d’après-midi, l’UBEA a décidé, suite à un contrôle mené chez des particuliers, anciens agriculteurs, de saisir l’ensemble des animaux détenus dans la propriété.
"À leur arrivée sur place, les soigneurs professionnels des associations Animaux en Péril, Le Rêve d’Aby, Equi Chance et Aucalex découvrent un univers chaotique et glauque. Les intervenants n’ont pas d'autre choix que de marcher sur un véritable ossuaire tant les crânes, pattes et os jonchent le sol. Les canards, poules et coqs évoluent dans la boue et les déchets dangereux. Le lieu est encombré de grillages, de fils barbelés, d’anciens clapiers de fortune et de déchets ménagers en tout genre. Les animaux pataugent dans la crasse dont ils sont d’ailleurs recouverts ou tiennent en équilibre sur des monticules de détritus. Aucune nourriture n’est à leur disposition le jour de l’intervention. Certains canards réussissaient toutefois à atteindre le voisinage, ce qui a pu dévoiler la situation cauchemardesque aux autorités", indique Animaux en péril.
Les associations de protection animale Animaux en Péril, Le Rêve d’Aby, Aucalex et Equi Chance ont pu mettre en sécurité dans leur refuge 67 animaux.
Rédaction en ligne