La Naïade sera rénovée au lendemain du Carnaval de Tournai

La Naïade sera rénovée au lendemain du Carnaval de Tournai

La Naïade sera rénovée au lendemain du Carnaval de Tournai

Une fonderie d’art spécialisée dans la restauration des bronzes a été désignée pour réaliser ce travail.

A Tournai, la statue « La Naïade » sera prochainement restaurée dans le cadre du chantier de modernisation de la traversée de l’Escaut.

"Située en limite du périmètre d’intervention du pont-à-Ponts et propriété du SPW Mobilité & Infrastructures, la statue de bronze réalisée en 1950 par le sculpteur tournaisien Georges Grard (1901-1984) a déjà subi les outrages du temps et mérite une cure de jouvence. Sa patine affiche des teintes et coulures verdâtres qui ne ressemblent en rien à l’aspect noir mordoré qu’elle affichait à sa « naissance ». Le SPW a ainsi accédé aux demandes émanant de plusieurs représentants des milieux artistiques ainsi que de la veuve du sculpteur", indique Scaldis Tournai.

Une fonderie d’art spécialisée dans la restauration des bronzes a été désignée pour réaliser ce travail. "Il impliquera la dépose de la statue de son socle, son transport jusqu’aux ateliers de Pyrallis (Braine-Le-Comte), où elle bénéficiera des traitements suivants pour une restauration à l’identique de sa patine : aérogommage à la coquille de noix, nettoyage manuel à l’aide d’outils à faible abrasion, réalisation d’une patine de teinte noir-brun foncé, lustrage grâce à une cire microcristalline appliquée à chaud, puis retour à Tournai et pose sur son piédestal. L’entreprise choisie a déjà rénové avec soin de nombreuses statues de bronze en Belgique, dont, àTournai, celle de la fontaine Adolphe Leray (quai Dumon), le buste d’Albert Ier (parc Crombez), les monuments aux morts Kain et Ramegnies-Chin -les artisans de Pyrallis interviendront d’ailleurs prochainement sur le majestueux monument dédié à Jules Bara, place Crombez."

Ces opérations démarreront lundi 19 septembre avec le démontage et le transport de la statue vers les ateliers de Pyrallis. "La planification de ce chantier a été modifiée afin de ne pas priver les carnavaleux tournaisiens de l’un des emblèmes de leurs festivités, exceptionnellement reportées cette année au 3e week-end de septembre. Symbolisant l’Escaut et la liberté, la Naïade est une œuvre unique, classée «Patrimoine culturel » par la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis le 1er mars 2016", conclut Scaldis Tournai.


Rédaction en ligne