Les chantiers de la rentrée en Wallonie picarde

La SOFICO fait le point sur les différents chantiers sur les autoroutes et les principales nationales.
Alors que les vacances d’été touchent à leur fin et que de nombreux usagers s’apprêtent à reprendre la route de l’école ou du travail, la SOFICO dresse un état des lieux des principaux chantiers qu’ils sont susceptibles de traverser sur les autoroutes et les nationales stratégiques de Wallonie.
Le chantier du boulevard Paul-Henri Spaak à Leuze touche à sa fin
Depuis le 18 août, des travaux de réhabilitation des revêtements et d’aménagements cyclables ont débuté sur la N7/boulevard Paul-Henri Spaak entre le carrefour formé par la nationale avec l’avenue de la Libération et le rond-point de la Croix-au-Mont.
Jusqu’au samedi 27 août, la N7/boulevard Paul-Henri Spaak est complètement fermée à la circulation entre le carrefour formé par la nationale avec l’avenue de la Libération (non-compris) et le rond-point de la Croix-au-Mont (non-compris).
E429 : la fin des travaux à hauteur d'Enghien annoncée pour septembre
A Enghien, l’aménagement de l’échangeur n°25 « Hoves/Petit-Enghien» de l’autoroute E429/A8 en direction de Tournai s’est achevé au début du mois de juillet dernier.
Dans l’autre sens, entre l’accès n°26 « Enghien» et la sortie n°25 « Hoves/Petit-Enghien », en direction de Bruxelles, les travaux se poursuivent. Ils permettront de :
-
De prolonger la bretelle d’insertion et d’allonger la bretelle de sortie de l’autoroute ;
-
De réaliser des travaux d’égouttage.
Pour des raisons de sécurité (vitesse excessive), ces derniers travaux, qui devaient se tenir sans impact sur la circulation, modifient finalement les conditions de circulation de l’E429/A8 à hauteur du chantier en direction de Bruxelles :
Une voie est soustraite à la circulation ; La vitesse maximale est limitée à 70 km/h ; La bretelle d’accès de l’échangeur n°26 « Enghien » est fermée à la circulation; La bretelle de sortie de l’échangeur n°25 « Hoves/Petit-Enghien » est fermée à la circulation.
Ces travaux devraient s’achever (sous réserve des conditions météorologiques) à la fin du mois de septembre. Ce chantier, qui a débuté en octobre 2020, visait à mieux sécuriser cette zone particulièrement accidentogène en cas de montée sur l’autoroute.
E429 : deux nouveaux chantiers à hauteur d'Hellebecq et Marcq
Des réparations de béton sont menées sur deux tronçons de l’E429/A8. Sur chaque tronçon, une voie est soustraite à la circulation avec une vitesse maximale limitée à 70 km/h.
Depuis le 22 août jusqu’à la fin du mois d’octobre : à hauteur de Hellebecq, sur environ 2 kilomètres, en direction de Tournai.
Du 29 août jusqu’à la fin du mois de septembre : à hauteur de l’échangeur n°27 « Marcq », sur environ 400 mètres, en direction de Bruxelles.
E403 : des travaux de réfection jusque fin septembre à hauteur de Mouscron en direction de Courtrai
Depuis le 23 août, des travaux de réfection localisée des revêtements de l’E403 à hauteur de Mouscron, uniquement en direction de Courtrai, ont débuté.
Jusqu’à la fin du mois de septembre, sur l’E403 sur près de 4 km à hauteur de Mouscron, en direction de Courtrai : Une voie est soustraite à la circulation ; La vitesse maximale est limitée à 70 km/h ; L’échangeur n°3 « Mouscron » reste accessible à la circulation.
Un chantier en deux phases entre Pommeroeul et Hautrage
Le mardi 16 août, un chantier visant à réhabiliter la N552 entre Pommeroeul et Hautrage, soit sur 5 kilomètres a débuté. Afin de minimiser l’impact sur la circulation, les travaux sont divisés en deux phases.
Ce chantier permet de réfectionner les revêtements mais aussi d’effectuer localement des réparations sur la N552. Il s’étend globalement du carrefour N552/rue du Petit Crépin/Quartier de la Distillerie jusqu’à l’échangeur N552-N50.
Deux phases successives sont prévues :
• PHASE 1 – Depuis le 16 août et ce jusqu’à la mi-septembre (sous réserve des conditions météorologiques) : les travaux sont effectués entre le carrefour N552/ rue du Petit Crépin/Quartier de la Distillerie et le carrefour formé avec la rue Malenroye.
• PHASE 2 - De la mi-septembre jusque dans le courant du mois de novembre (sous réserve des conditions météorologiques) : les travaux se concentreront entre le carrefour N552/ rue Malenroye et l’échangeur N552-N50.
Pendant chaque phase, sur le tronçon concerné, la circulation est réduite à une voie par sens avec une vitesse maximale limitée à 50 km/h. En fonction de l’avancement du chantier, les accès vers/depuis les voiries latérales seront fermés. Des déviations locales seront mises en place.
Rédaction en ligne