Adoption du traité de transfèrement : un espoir pour le Tournaisien Olivier Vandecasteele détenu en Iran

C’est vers minuit que le texte, controversé, de transfèrement mutuel de prisonniers a été adopté en séance plénière à la Chambre.
Ratifié par les députés avec 79 votes pour, 41 contre et 11 abstentions, le traité de transfèrement constitue un espoir pour le Tournaisien Olivier Vandecasteele détenu depuis le 24 février dernier dans la prison d'Evin à Téhéran en Iran. Des conditions de détention extrêmement difficile qui ont déjà marqué l'humanitaire belge : il a perdu 15 kilos, souffre d'infection, il est soumis à des interrogatoires incessants et privé de tout contact avec sa famille.
Le traité est controversé : de nombreux députés craignent qu'il ne serve de monnaie d'échange avec Assadolah Assadi, condamné en Belgique à 20 ans de prison pour un projet d'attentat à Paris. Pour le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, ce traité vise avant tout à protéger les citoyens belges qui se trouveraient en Iran. "L'Iran est un Etat scélérat mais on ne choisit pas avec qui on doit parler et libérer Olivier Vandecasteele est notre priorité", a-t-il affirmé avec force à la Chambre.
Pour le Tournaisien Olivier Vandecasteele et sa famille, le traité permet de nourrir donc l'espoir d'une libération.
Aniko Ozorai