Nouvelle vie pour les anciennes cimenteries Dapsens à Tournai

Nouvelle vie pour les anciennes cimenteries Dapsens à Tournai

Le site industriel qui avait déjà connu plusieurs projets de revalorisation devrait se transformer définitivement d’ici fin 2025: 68 appartements, bureaux, édifice de service et espace public y seront édifiés.

Nouvelle vie pour les anciennes cimenteries Dapsens à Tournai

Quatre silos, témoins patrimoniaux d'un passé industriel, seront conservés mais pas occupés.Le projet mené par l'entreprise Dherte et l'architecte Bertrand Feys est estimé à 25 millions et pourrait démarrer au deuxième semestre 2023.

Les promoteurs insistent sur la qualité de ce projet résidentiel qui sera un véritable maillon entre le centre commercial, les quais et la ville. « Ce sera plus que du logement ou de la densité, c'est un projet de vie avec un espace public soigné accessible à tous et avec une attention particulière apportée aux modes de déplacement doux. Un projet qui conservera aussi cette trace du passé que sont les silos qui seront sertis par les immeubles » précise l'architecte.

Patrick Joly insiste sur l'excellente collaboration menée avec la ville et la région Wallonne. Le permis a été déposé ce 24 juin et l'enquête publique démarrerait après les vacances.

imageimage


Aniko Ozorai