Frasnes : la majorité absolue MR cède un siège au PS-AC

Les libéraux restent majoritaires avec 12 sièges sur 21.
Ce vendredi soir, via un communiqué de presse, le MR frasnois a annoncé qu’il cédait un siège au conseil communal.
« Le groupe MR a largement gagné les élections en 2018 à Frasnes-Lez-Anvaing, avec 14 sièges sur 21. Beaucoup d’eau coule sous les ponts lors d’un mandat électoral. Certains changements, pour diverses raisons, peuvent amener à revoir la composition du conseil communal : incompatibilités, changements de résidence en dehors de la commune, préférences exclusives d’élus pour le CPAS ou une autre fonction au sein de la commune, etc. Rappelons que le cadre légal qui entoure la composition du conseil communal est en effet très strict et n’autorise, entre autres, que seuls les candidats présents sur la liste électorale de 2018 puissent y siéger. Ce qui n’est par ailleurs pas le cas au CPAS où des conseillers peuvent éventuellement être cooptés, c’est-à-dire qu’ils n’étaient pas sur la liste électorale lors des élections de 2018. A Frasnes-Lez-Anvaing, le MR n’accepte pas de cumul de fonctions au sein de son parti, un conseiller communal qui souhaite donc s’engager dans une autre fonction (CPAS, accueillante, …) au sein de la commune, est amené à démissionner de son poste de conseiller communal. Un retour en arrière n’est ensuite plus possible. Devant ces faits, la section du MR de Frasnes-Lez-Anvaing n’est plus en mesure de pouvoir présenter un candidat pour siéger au conseil communal, faute d’affiliés répondants aux critères réglementaires, et cela, même si la motivation est grande au sein du parti. Le siège perdu sera de facto transféré à un groupe politique de la minorité. »
De 14 à 12 sièges
En 2019, suite à l’exclusion de Jacques Dupire du collège et du MR local, les libéraux frasnois perdaient en siège et se retrouvaient donc à diriger avec 13 sièges.
En novembre dernier, Corinne Hergibo prêtait serment lors du conseil communal. Problème : comme elle est aujourd’hui amenée à quitter l’entité de Frasnez-lez-Anvaing, son siège vacant ne peut plus être occupé par un élu libéral puisqu’elle était la dernière de la liste.
Tout en conservant sa majorité absolue, le MR perd donc à nouveau un siège. Il n’en possède plus que 12 mais conserve sa majorité absolue.
Un siège de plus pour le PS-AC
Dans pareil cas de figure, la loi indique que le parti le plus proche de décrocher un siège lors des élections hérite du siège vacant. A l’issue du scrutin d’octobre 2018, avec ses 1.435 voix (contre 4.377 au MR), le groupe PS-AC répond à ce cas de figure. Michel Devos, Myriam Pollet et Jacky Foucart devraient donc être tout prochainement rejoints sur les bancs de l’opposition par Marian Clément, actuel conseiller de l’action sociale - et par ailleurs conseiller particulier de la ministre de la Défense Ludivine Dedonder. Il prêtera serment lors du prochain conseil communal prévu le 19 juillet.
Frédérique Thiébaut