L'aménagement foncier rural de Silly et Enghien est officiellement acté

L'aménagement foncier rural de Silly et Enghien est officiellement acté

L'aménagement foncier rural de Silly et Enghien est officiellement acté

Il y a 20 ans, démarraient les premières réunions concernant un aménagement foncier rural à Silly et Enghien. C’est désormais officiel, l’acte a été signé ce 24 juin.

20 ans après le début des discussions, l’aménagement foncier rural de Silly et Enghien a finalement été signé. Ce projet vise à réaménager le territoire agricole en concertation avec les différents acteurs ruraux dans le but d’améliorer les conditions de production agricole, la protection des eaux et des sols ainsi que la préservation des paysages et le développement de la biodiversité.

Cette signature marque la fin de la partie administrative incluant notamment la réorganisation des terres. Une fois les dernières récoltes faites, les agriculteurs partiront vers leurs nouvelles parcelles. Cet aménagement foncier se situe en région limoneuse hennuyère et est réparti principalement sur la commune d’Enghien mais aussi de Silly. Cela représente 2153 parcelles cadastrales, 1 689 hectares de terrains concernés et 231 exploitations agricoles.

Certains travaux ont déjà été faits comme la création et rénovation de dix kilomètres de voiries mais aussi plus de trois kilomètres de chemins de promenade. Afin de lutter contre les inondations, des Zones d’Immersion Temporaire (ZIT) ont été créées le long des cours d’eau de la Marcq et le Lintensbecq. Concernant la biodiversité, la réserve naturelle de Terneppe a été agrandie passant de dix à quinze hectares et sept mares sont prévues dans le projet. Le budget total des travaux réalisés s’élève ainsi à 2 500 000 € principalement financé par le SPW aidé des Communes et Province concernées.

Plus d’informations dans ce reportage : https://www.notele.be/it61-media102382-l-amenagement-foncier-rural-de-silly-et-enghien-voit-enfin-le-jour-apres-plus-de-20-ans-de-discussion.html


E.H.