Projet de biométhanisation à Celles : fin des négociations pour le terrain implanté à la rue Aride

Projet de biométhanisation à Celles : fin des négociations pour le terrain implanté à la rue Aride

Les négociations avec le propriétaire du terrain sont closes. Ces dernières n'ont pas abouti.

Projet de biométhanisation à Celles : fin des négociations pour le terrain implanté à la rue Aride

La société privée Walvert souhaite implanter une unité de biométhanisation dans l'entité de Celles (revoir notre émission consacrée à ce dossier ici).

Comme l'a rappelé le bourgmestre Michaël Busine lors du conseil communal de ce jeudi soir, il s'agit d'une opération qu'il considère comme "win-win-win". "Une opération gagnante pour les agriculteurs, pour la commune qui diminuerait ses émissions de gaz à effet de serre, ainsi que pour l'entreprise privée".

Ce projet de biométhanisation est revenue sur la table lors d'une récente réunion organisée au sein de l'entité et à destination des agriculteurs. "Une importante information a été délivrée durant cette soirée. Elle concerne le terrain qui a été désigné par la société pour l'implantation du projet", s'étonnait Yves Willaert, conseiller de l'opposition, qui regrette également ne pas avoir été informé par les membres de la majorité de l'existence de cette réunion d'information.

Mauvaise communication

Pour le bourgmestre de Celles, "il y a clairement eu une énorme erreur de communication de la part de la société privée qui a pris la parole durant une réunion qui concernait une toute autre thématique. Jamais la société n'a prévenu la commune. Au lendemain de cette déclaration, les résidents de la rue Aride se sont dits surpris que le dossier était clôturé", regrette Michaël Busine qui affirme qu'aucun accord n'a finalement été trouvé entre le propriétaire du terrain de la rue Aride et Walvert.

"Ce terrain est situé sur les belles hauteurs du village. S'ils voulaient tuer le projet dans l'oeuf, ils ne pouvaient pas mieux faire", a rajouté Yves Willaert dont l'avis est partagé par le bourgmestre et le conseiller Thierry Eeman.


Sébastien Lippens